Coconight


h1 9/29/2005 10:00:00 PM

Ce soir on a testé pour vous le curry vert thai de chez Tang Frères. Utilisation simpliste, sauce délayée au lait de coco, on a fait baigner un peu là dedans du maquereau, et ajouté un peu de piment et de citron à défaut d'herbes. Plutôt bon, juste un peu trop salé, ne pas hésiter sur le lait de coco et ajouter un peu de sucre la prochaine fois.

L'accompagnement parfait c'est le riz coco. Rincer le riz et faites le cuire dans du lait de coco délayé. On doit sentir le coco quand on goute à l'eau, mais pas trop. Pour relever ça, quelques morceaux de gingembre taille rognure d'ongle, et faire cuire normalement.

Comment on me voit ?


h1 9/29/2005 10:14:00 AM

Pluie


h1 9/29/2005 12:10:00 AM

Ce soir il pleuvait sur Paris. Ce genre de temps ne me dérange pas, certaines ambiances sont propices à l'imagination...

La pluie froide coule le long de son dos, Spike relève son col. Plus loin, il s'abrite à une échoppe. Un ramen, un demi de blonde. Rêveur, il entame ses nouilles, fait mine de ne pas remarquer son voisin tendu, ainsi que l'homme qui l'observe, feignant de lire son journal sous la pluie désormais battante. Une gorgée de bière.

Le lecteur s'approche. Au dernier moment, Spike saute de côté, mettant son voisin hors d'état de nuire d'un coup de coude méchamment placé. Ce dernier s'écroule sur le trottoir, la main toujours crispée sur le couteau dans sa poche. Spike teste alors son premier attaquant, le taquine à la boxe. Les ripostes étant molles, Spike se lasse. Il met l'infortuné au tapis d'un coup de pied retourné aussi violent que grâcieux, donc beaucoup.

Mais quelquechose a échappé à notre héros. Dans la bataille, on a renversé sa bière. Impuissant, il étouffe un grognement, mais sent la colère monter... Il se saisit de son bol de râmen encore bouillant, le renverse sur la tête du lecteur belliqueux et va voir ailleurs si j'y suis.

Labeur


h1 9/28/2005 05:37:00 PM

Bonne journée au labo, j'ai barbotté dans un respectable tas de papier, pêché des idées par ci par là, pris des notes un peu partout. Je ne sais pas ce que je pourrais raisonnablement intégrer à notre projet, je ne sais pas quel pourcentage des notes je relirais, mais il y a possiblement de quoi se griller passablement les neurones. La semaine prochaine, je vais pouvoir me mettre à coder! Tout ça parce que Frank n'a pas voulu venir me déranger sur IRC..

La pensée coding du jour, vu que j'ai une partie de la tête occupée à comprendre le code des autres, c'est: pas plus de 80 caractères par ligne et une indentation cohérente, ou.. ou rien, mais ça fait chier.

Pfiuu, difficile de ne pas citer trop de noms.

Nouveau thème


h1 9/28/2005 01:25:00 AM

Suite de ma tentative d'installation sur blogspot. J'ai réussi à faire pas mal ressembler mon blog Blogger à mon blog WordPress, en adaptant le thème "Boredom!". Maintenant je confonds les deux blogs... Ce n'est pas un thème définitif, plutôt une expérience sur les possibilités, et c'est réussi.

En WordPress, un thème est composé d'images, d'une feuille de style, et de quelques fichiers php. Par exemple, le php ajoute l'image de soulignement fleuri dans le thème en question. J'ai réussi à obtenir le même résultat avec du JavaScript ici. J'ai fait ça tout simplement dans le template ici. Il y a aussi deux trois astuces JavaScript intéressantes à mettre en place dans l'aide Blogger, c'est bien digne de Google.

Tout n'est pas parfait, mais on voit bien qu'il y a pas mal de souplesse à disposition. Je vais penser à migrer mes posts ici. La question est: quand j'aurais fini d'étudier les possibilités des systèmes de blog, est-ce que je les utiliserai? Il semble que je rencontre un peu de curiosité autour de moi, avec des amis qui s'y sont mis sans grand succès, d'autres que ça attire, et la masse pourrait bien se prendre au jeu.

Hello world..


h1 9/26/2005 10:08:00 AM

Je devrais filer au labo, mais je teste vite fait blogger. J'ai pas pu avoir mrpingouin.blogspot.com, dommage. On va voir si ça tient le coup face à un wordpress..

Je suis agréablement surpris (pour l'instant) de la possibilité de changer le fond et la forme de son blog en éditant directement le template en html. Du coup, je comprends mieux pourquoi tant de gens ont encore leurs liens "Edit me".

Comme prévu, il n'y a pas de catégories, mais Google étant ce qu'il est, un outil de recherche au sein du blog fournit les mêmes possibilités. J'ai d'ailleurs ma petite idée avec une goutte de CSS pour émuler la catégorisation classique. Pas moyen de faire une page statique, mais ça je veux bien y renoncer. Pas de moyen simple de bloguer en multilingue, mais faudra penser aux possibilités avec javascript dans le modèle.

Râaamen


h1 9/18/2005 08:43:00 AM

Aujourd’hui est un grand jour. J’ai accompli une de mes résolutions de l’année: faire des râmen moi-même. J’ai pêché un peu d’info sur le net (le blog de manthatcooks est ma principale référence), fait un tour chez Tang, et le résultat était vraiment… mais détaillons d’abord le mode de fabrication pour préserver le suspense.

Râmen maison
Préparation pour deux personnes. Prévoir au moins deux heures, plus ça bouillonne mieux c’est.

Il faut un bouillon, de la viande de porc, des nouilles. Le bouillon doit être bien gras, un peu épais, un peu sucré. On varie selon l’envie, voici ce que j’ai mis dans ma grande casserolle d’eau:


  • une pomme en quartiers,
  • beaucoup d’ail — au moins une tête, les gousses coupées en morceaux de taille moyenne,
  • un petit morceau de gingembre,
  • un oignon et quelques oignons de printemps. Je ne sais pas si ça existe mais c’est “spring onions” en anglais en tout cas, au pire Google Images vous dira ce que c’est.
  • Et de l’échine de porc. Au bout d’une cuisson bien longue c’est ça qui fait la graisse et le côté épais de la chose.


Pour le porc, je l’ai fait un peu revenir à la poele comme manthatcooks le propose, puis fait déglacer avec un peu d’eau la poele pour récupérer tout le gout. Et ensuite, dans le bouillon.

Le bouillon reste un peu fade et pas épais pendant longtemps, ne pas s’inquiéter. Chez moi il sentait trop l’oignon, j’ai retiré les coupables (petits et gros) un peu en avance. Je pense qu’on peut se passer de l’oignon et ne mettre que les petits. Pour augmenter le côté salé j’ai mis un peu de sauce de soja, et pour la texture une cuillère à soupe de miso rouge.

N’ayant pas assez de viande je n’ai pas pu préparer les tranches rondes qu’on voit souvent. J’ai juste prélevé un peu d’échine au début, fait sauter et bien gorgé de sauce de soja. Ca meuble le râmen, c’est pas mauvais mais pas transcendant non plus. Faudra que je fasse mieux là dessus.

On cuit les nouilles à part à la fin. Prendre des nouilles chinoises de blé blanches chez Tang. Ensuite on filtre le bouillon dans les deux bols. On rajoute les nouilles, égoutées et rincées un peu à l’eau froide, pour virer l’eau gluante — si possible, faire sauter les nouilles dans la passoire façon film de kung-fu.

Enfin, agrémenter des rondelles de viande (la viande du bouillon fait pas super envie), et d’un peu de soja cru, quelques herbes ou algues selon le gout, et du kimchi pour ceux qui aiment leur râmen épicé — ou qui ont raté leur bouillon. Le kimchi est un mélange de pickles de légumes marinés dans une sauce pimentée. On peut se faire à côté un oeuf coque-mollet qu’on épluchera et jettera dans son bol. Une fois coupé à la baguette, le jaune d’oeuf est délicieux avec un slurp de nouilles, et cela apporte beaucoup au bouillon.

Et maintenant la conclusion de l’intrigue. Le résultat était… bel et bien délicieux. Slurp! La conclusion parfaite pour un week-end de larves, à regarder Malcolm et les Simpsons alternativement, comme à la télé irlandaise.

Matin


h1 9/16/2005 09:32:00 AM

Allez, racontons du rien.

J’ai passé une semaine de merde. Estelle n’est pas là, j’ai sombré abusivement en mode geek. Pas couché avant 3 heures, une nuit blanche dans le tas, etc. Le pire c’est que j’ai même pas profité de tout ce temps pour avancer le tas de choses que j’ai à faire. J’ose même pas énumérer… écrire un projet de thèse, débuguer savonet, débuguer omlet et l’indentation de camelia, démarrer sérieusement bed, changer les couleurs de mon site perso…

Mais ce matin j’ai fait quelquechose. Je me suis levé à 6h30. Enfin, à 6h30 ma radio a tenté de me faire émerger. Echec. Embrumé comme pas possible, je me demande comment faire cesser ce boucan. J’attrape quelquechose, je ne sais pas quoi en faire… et mon réveil s’ajoute à la radio. Une idée: secouer ce que j’ai attrapé. Ca ne marche pas. Ah… oui, le truc là, c’est mon réveil, le truc noir, avec un bouton au dessus. Clac, plus de réveil. Une idée suit l’autre, je trouve la télécommande de la radio et l’utilise avec succès. Je me recouche … pour m’apercevoir qu’il y a un liquide froid contre ma joue. J’ai une tasse dans la main, j’ai fait gicler un reste de café sur le sol et le lit!

Cette mésaventure a eu le mérite de me réveiller, et je pars. Le but de ce réveil matinal est d’assister au cours de japonais à l’X, donc loin. J’ai assez balisé en arrivant là bas, les deux filles avec moi sont de mère japonaise et sont là pour apprendre à écrire les kanjis. Bah oui, elles les lisent déja à peu près, dans le journal. Heureusement deux mecs normaux, plus expérimentés que moi mais n’ayant pas pratiqué depuis longtemps, sont arrivés. Et on fera un groupe à trois. Dorénavant, tous les vendredi matins, réveil à 7h00. Ouch.