DADVSI (suite..)


h1 6/30/2006 08:17:00 PM

Aujourd'hui a été votée la loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information, telle qu'écrite par la CMP. EUCD.info a réagi immédiatemment, et fournit aussi un résumé des péripéties en anglais.

On peut aussi lire le long compte-rendu de la journée à l'Assemblée Nationale pour un rappel des principaux problèmes -- et pour voir les auteurs de la loi s'auto-glorifier. Pour ma part j'y remarque un passage sur la procédure d'urgence:
M. le Ministre - [...] Dois-je rappeler que si le Gouvernement, ces derniers dix-huit mois, a déclaré six fois l’urgence, le gouvernement de Lionel Jospin, dans le même laps de temps, l’avait déclarée dix-huit fois ? Que ceux qui nous font ce reproche aient donc un peu de mémoire ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)
M. Patrick Bloche - Il n’y avait pas de ministre parjure dans le gouvernement Jospin !

A mon avis la procédure était avant utilisée pour ce pour quoi elle est faite: quand une loi doit passer vite mais ne fait pas débat. L'opposition critique plusieurs fois par la suite la procédure en ce sens, et ne sont pas contredits.

Je n'ai pas grand chose à rajouter, c'est triste sur le fond et la forme. Mais tout ça n'est probablement pas fini. En attendant, la Prejudice Map va devoir changer ce pour quoi les français sont connus: politique de bas-étage soumise aux lobbys, lois absurdes et répressives.

Moi


h1 6/29/2006 12:45:00 AM

Finalement je suis pas si mal comme mec. D'après Earth Day Footprint je suis un gros parasite mais moins que les autres:


CATÉGORIE HECTARES
ALIMENTATION 1.3
TRANSPORTS 0.5
LOGEMENT 0.6
BIENS ET SERVICES 1.2
VOTRE EMPREINTE TOTALE 3.6

EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS
EST 5.3 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.

IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 2 PLANETES.


Sinon je me suis rendu compte que dans la recherche, yavait pas que les étudiants pour procastiner -- comme nous l'apprend si bien PhD Comics (que je ne lis malheureusement plus régulièrement depuis qu'ils ont supprimé leur flux RSS). Aujourd'hui on a discuté à quatre pendant trois heures, je peux vous dire qu'on a caressé un paquet d'idées impressionant, et vous garantir que le quart sera exploité au maximum. Cela dit ça me parait normal. On pourrait faire ça, ouais mais est-ce que c'est vraiment intéressant, tiens au fait vous avez vu que ça ressemble à ça, et dis donc comment t'expliques ça, heu avec tout ça on se décide pas sur la question initiale, ouais bon, etc.

Icelandair


h1 6/27/2006 11:41:00 AM



J'ai trouvé cette photo sur Flickr qui montre bien un genre de paysage bizarre qu'on peut voir défiler depuis un vol Icelandair vers le Nord des Etats-Unis -- yen a toute une variété.

Des cadences


h1 6/26/2006 10:23:00 PM

Une semaine chargée s'annonce avec un invité et un afflux de boulot conséquent. Parfois il faut s'y mettre, mais j'en ai marre de bosser par ci par là sans publier. Je veux pas faire l'obsédé de la publi, mais il m'en faudra tôt ou tard, et c'est embêtant de regarder en arrière ce qu'on a fait sur un an et de ne voir que des brouillons éparpillés. Bon j'exagère, on a significativement avancé sur Bedwyr, c'est déja ça.

Sans Geek Radio, liquidsoap se fait la main sur Dolebraï la radio libre. Quelques segfaults bizarres restent à étudier, c'est nouveau et peut-être lié aux metadatas crados de la playlist -- il faut toujours un coupable. Toujours est-il que Savonet va bientôt publier un paquet de paquets, ça va faire du bien de sanctionner tout ce boulot aussi.

En dehors de ça, Dolebraï n'avance pas beaucoup. Pas de nouvelle musique, pas de système de gestion des playlists à l'horizon.. Comme j'ai dit j'ai largement de quoi m'occuper, je vais pas m'investir corps et âme pour mettre le tout en place, et voir un peu comment les choses évoluent. Le temps n'est pas élastique, dit mon papa, et j'en ai marre d'avoir l'impression de passer mes journées à geeker.

Par contre j'écoute beaucoup de musique ces temps-ci, en vue d'enrichir les playlists. En particulier je m'essaie à la conso de podcasts. Je teste PeaPod pour télécharger les nouveautés sur mon Palm. J'avais d'abord envisagé de faire un script Ruby minimal mais in `_parse'.../format.rb:253: [BUG] Segmentation fault... Agacé par cette nouvelle démonstration violente d'instabilité je me suis tourné vers Python et le module feedparser qu'a l'air assez nickel. Pour finalement découvrir PeaPod qui est construit sur ces outils. J'ai dû fixer un petit problème avec les URLs mal encodées de certains feeds et j'en ai profité pour noter que le code est pas tout joli joli.. menfin si ça marche je serai content. J'attends de voir comment ça marche à long terme.

J'ai été étonné de la facilité avec laquelle on trouve des podcasts qui diffusent de la musique Creative Commons. Pour ce que j'ai écouté ce matin la qualité est au rendez-vous, en particulier Revolution (pas ratable sur google) avec en prime une vraie voix de speaker à passer la nuit avec. Tout ça contraste avec l'absence manifeste de webradios diffusant de la musique libre. Peur des problèmes légaux, difficulté technique, ou préférence des auditeurs pour le podcast ? Je pense que les deux premiers points sont vrais, mais le second me taraude quand même... reste-t-il beaucoup de gens pour bosser/glander en écoutant la radio ? Dans les transports on écoute la FM, ou des podcasts. Au bureau, on écoute rien. Le soir, on regarde la télé, joue, regarde un film, aucun intérêt pour un fond sonore discret pendant que la tête travaille.

Au final, le podcast et la webradio sont sûrement complémentaires. Enfin, j'espère. Pistes pour Dolebrai: avoir un podcast des nouveautés dans la playlist, et diffuser les émissions des bons podcasts comme Revolution ?

DADVSI et démocratie


h1 6/24/2006 01:32:00 PM

Je rappelle ici brièvement l'histoire du projet de loi DADVSI, je recommande la lecture des articles d'EUCD.info pour plus de détails, et la suite des évenements.

Il y a quelques mois le ministre de la culture RDDV propose le projet de loi DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information), et le fait passer en procédure d'urgence, dans le style musclé de notre gouvernement de merde. Le sujet fait moderne mais le contenu est assez conservateur: grosse peur du téléchargement libre, du piratage, volonté de contrôle des internautes, et grosse peur des puissantes maisons de disque qui tentent de réfréner un mouvement qui les force plus ou moins à changer de modèle commercial..

Plus précisemment le texte propose: de nouveaux moyens de sanctionner le piratage, une modification du droit d'auteur enlevant notamment au client le droit à la copie privée, une obligation pour les logiciels d'échange de données (appréciez le flou de l'appelation) de se doter de DRM (Digital Rights Management, verrou logiciel sur les données), des sanctions plus lourdes pour le cassage de ces verrous... Les consommateurs sont effrayés, les auteurs et utilisateurs de logiciels libres aussi. Les DRM sont par essence des procédés non publiés, ils seraient inopérants sans ça -- dans le monde du logiciel, on peut tout copier, c'est comme ça. Du coup les fichiers achetés en ligne ne fonctionnent que sur un nombre restreint de balladeurs. Exemple type: la musique achetée sur l'iTune Music Store ne peut être écoutée que sur un iPod. Evidemment, tout le monde casse les DRM pour écouter sa musique comme bon lui semble, la FNAC a même diffusé à une époque des instructions dans cette direction.

Bonne surprise lors de la lecture à l'Assemblée Nationale. Bon nombre de députés se sont emparés du sujet, dans l'opposition mais aussi à l'UMP, et se sont informés des risques des DRM pour la concurrence, l'interopérabilité, ainsi que des risques pour les logiciels libres. Les débats sont électriques, et au final la loi ne ressemble plus vraiment au projet initial, avec notamment une brêche laissant la porte ouverte au projet de licence globale du PS, et un amendement imposant l'interopérabilité des DRM, ce qui a fait très peur à Apple.

A ce stade le ministre est déja fustigé par bon nombre de députés, la procédure étant douteuse en plusieurs points -- je passe les détails. Il promet de lever la procédure d'urgence en cas de désaccord majeur entre les deux chambres. Malheureusement, la lecture au Sénat inverse la tendance, supprime l'exigence d'interopérabilité et met en danger les auteurs de logiciels libres. Surprise, c'est même un amendement PS.

On appelle le ministre a lever l'urgence comme promis, il n'en fait rien. On passe donc à la case CMP (Commission Mixte Parlementaire): douze députés et sénateurs doivent régler le différent. Les députés et sénateurs sont triés sur le volet, les dissidents écartés. Et ils arrivent carrément avec 55 nouveaux amendements sous le bras. Les membres de l'opposition voient rouge, demandent un délai pour étudier ces amendements, et quittent la réunion face au refus du président. Inutile de dire que le texte est désormais alarmant.

Petite lueur d'espoir, tout n'est pas fini. Les deux chambres doivent encore voter le texte, mais ne peuvent plus le modifier. J'espère vraiment que l'Assemblé va nous montrer encore une fois que la démocratie en France a son mot à dire, que les députés UMP vont voter en leur âme et conscience au lieu de suivre le groupe et le gouvernement.

Je suis complètement atterré par cette histoire, le manque de sérieux du gouvernement, la prévalence des lobbys sur la démocratie. Il faut voir comment le ministre, en bon élève de notre premier ministre, s'obstinait dans ses magouilles malgré l'indignation des députés. En premier lieu, la procédure d'urgence est une aberration, complètement injustifiée pour un sujet comme celui-ci. La raison invoquée était la nécessité de modifier la loi avant la fin 2005 pour s'aligner sur la loi européenne. Mais j'ai lu récemment que la commission européenne envisageait maintenant de remettre en cause la loi autour des DRM, constatant les risques pour la concurrence. Enfin je suis désolé du manque de couverture du sujet. Rien de visible dans les journaux aujourd'hui au sujet des récents évenements.

Mon monde


h1 6/23/2006 01:46:00 AM

Après avoir cherché à recueillir des infos sur certains endroits que j'ai parfois besoin d'indiquer/recommander aux gens, essayé quelques services décevants, j'ai finalement regardé comment on utilise la Google Maps API.. et c'est facile. Voici donc mon monde.

Autre hack de la soirée: récupérer les nouveautés Jamendo sous forme de playlist. Jamendo propose des flux RSS des nouveaux albums. On préferera un podcast, ou une simple playlist au format texte.. pas de problème:

#!/usr/bin/ruby

require 'xml/libxml'

rss = 'http://www.jamendo.com/fr/?archive_encoding=ogg3&audio_encoding=ogg2'+
'&format=rss2&g=poprock&linkto=playlist&m=backend&num=20&type=albums'

XML::Document.file(rss).find('//rss/channel/item').each do |node|
node.find('link').each do |node|
puts `wget '#{node.content}' -O - 2> /dev/null`
end
end


Compact non ? C'est ma façon de prospecter pour Dolebrai, qui se monte plus que jamais..

Anarchie


h1 6/18/2006 11:55:00 AM

Quelques trucs qui ont retenu mon attention ces derniers temps...

D'abord je recommande à tous de se tenir au courant des évolutions du projet de loi DADVSI, le coup final pourrait se jouer demain et c'est pas joli joli.. Certes ça déprime encore plus sur la politique en France de nos jours et notre gouvernement actuel. Le site EUCD.info, impliqué dans la lutte contre certains aspects préoccupants du projet de loi, est une très bonne source d'information -- et ya un flux RSS dispo pour ne rien rater.

Sinon Geek Radio a été coupée pour cause de grosse chaleur dans la salle des machines. Après 8 jours d'uptime, on sentait bien qu'un pas de plus vers un liquidsoap stable avait été franchi, mais on aurait aimé voir l'uptime monter encore un peu..

En échange une version de test de Dolebraï la radio 100% libre est en place grâce aux serveurs de radio Pi. Compte-rendu de la bièréunion d'avant-hier à propos de cette radio:

  • Rassembler de la musique, beaucoup plus que maintenant.

  • Dès qu'on sera sur un serveur où on a de la place, fonctionner en local, en téléchargeant les fichiers, retagués avec des infos de provenance afin de promouvoir la donation à l'artiste original. Ainsi on pourra utiliser l'indexeur bubble de savonet pour créer la BDD.

  • Site web: strict minimum pour l'instant, puis afficher les morceaux passés, peut-être les playlists, puis permettre le feedback des utilisateurs. Le site sera en Python/Django ou PHP. Sam a proposé Ocsigen..

  • Liquidsoap: le script sera articulé par plages thématiques identifiées par des jingles de transition, on utilisera aussi des jingles horaires en superposition sur le son, et la coupure de blancs... faut justifier l'outil, quoi :)

  • On met en place une version de test de la radio sur les serveurs de radio Pi, et du site sur le serveur de Nico.

  • On migre sur dedibox dès que c'est décent, avec un objectif de rentrer dans les frais de location du serveur sous 5 mois, par donations ou sponsoring.

  • Finalement obtenir un nom de domaine, installer un serveur mail..



Autres liens en vrac.. HOP, un framework de webdev en Scheme, développé par l'INRIA. LULU un site d'auto-édition: chacun peut s'éditer et y mettre en vente ses livres (et autres) et garder 80% du bénéfice. On y trouve de tout.

Sinon, j'ai lu la morale anarchiste de Kropotkine. J'adhère à la morale, très athée et rationnelle. En gros l'homme a une notion de bien et de mal, naturellement, et les notions imposées par la religion ou la loi masquent la vérité au profit de certains. L'auteur souhaite effacer cette source d'inégalités. Bien sûr il y a une super dose d'utopie derrière ça. D'ailleurs l'auteur ne répond pas à une question. S'il dit bien que l'homme, comme tout animal, a une notion de bien/mal fondée sur la survie de l'espèce, il n'explique pas pourquoi l'homme, il me semble, dérive plus facilement que les autres animaux du chemin du bien. C'est court et ça se lit bien, et j'apprécie beaucoup de voir une morale se dégager malgré l'absence d'élement transcendant. Finalement c'est comme une bonne logique, il suffit d'observer les règles du système pour le comprendre, pas besoin de sémantique :p

Temps de cerveau disponible


h1 6/08/2006 05:12:00 PM

On m'a raconté aujourd'hui comment certaines personnes mal intentionnées réquisitionnent les cerveaux des internautes de façon assez amusante, et moins passive que TF1.

Certains sites, fournisseurs de service mail ou d'espace de stockage en général, ont récemment mis en place des procédures d'enregistrement plus compliquées censées éviter les enregistrements massifs par robots. Le truc du moment c'est les textes déformés, que les humains reconnaissent plutôt bien, et les ordinateurs assez mal. Qu'à cela ne tienne, il existe une parade: plutôt que de s'acharner sur ce difficile problème, on exploite les humains si doués. Voici le système qu'on m'a décrit: le robot commence une inscription, récupère l'image à reconnaitre, attend un gogo sur un site porno, lui réclame une inscription avec la même image à reconnaitre, et utilise sa réponse pour terminer la première inscription. Visiblement ya assez de gogos pour que cela fonctionne.

Même genre d'histoire sur Slashdot, où l'on attaque une entreprise par social engineering totalement passif: rien besoin de savoir, sauf que les employés sont curieux -- et ne font pas la différence entre une image et un exécutable.

Puisqu'on parle de temps de cerveau, je (re-)lis à l'instant comment l'Education Nationale vend celui des petits français à Microsoft: dénonciation de l'APRIL.

Sinon, si vous avez du temps à perdre...