Qu'est ce qu'un Geek ?


h1 11/23/2006 02:02:00 PM

Comme Gelnior ou ecrans.fr le font remarquer, le geek est à la mode. Je porte pour ma part un tee-shirt #geek de temps à autres mais je n'ai pas l'impression d'être à la mode pour autant: il me semble que le mot change de sens, encore.

Un petit coup d'oeil dans urbandictionary confirme la définition que je connaissais il y a quelques années. Le sens premier désigne des gens décalés qui font un boulot ou se passionnent pour un sujet que le commun des mortels trouve bizarre. Le mot est cependant particulièrement utilisé chez les programmeurs, qui sont bien souvent des geeks par excellence au sens premier du terme. Geek est aussi un synonyme de nerd mais ce dernier terme est plutôt utilisé péjorativement, tandis que le premier est employé comme un terme positif par ceux qui se considèrent geeks.

Actuellement une autre forme de geeks est en train de s'accaparer l'appellation: l'ultra-fan de BD/science-fiction/jeu-vidéo, le mec qui passe aimerait avoir un sabre laser ou des pouvoirs psychiques. Bien souvent il aura aussi la tête fourrée dans son écran d'ordinateur, discutant avec ses compères sur forums ou échangeant des jeux/figurines/BD-collectors, mais il ne s'agit en aucun cas d'un codeur.

Conclusion ? Etre un codeur n'est toujours pas à la mode, et donc vraiment geek. On est des larves obnubilées par des systèmes austères, mais on va pas se laisser piquer nos appellations, bordel!

1 commentaires:

  • C'est vrai que j'ai pris un raccourci en parlant de geeks. Dans mon post. En fait, je pensais plus au gars au physique type informaticien qui est au courant de tout surtout en matière de nouvelles technologies.

    Par Blogger Gelnior, Ã 27/11/06 20:31  

Un commentaire ?

< Accueil