Je me demande


h1 9/01/2008 07:29:00 AM

Cette nuit je fais un rêve, dont les détails m'échappent forcément déja. De temps en temps, j'essaie de faire quelquechose, et ça foire en faisant un petit boum. La deux ou troisième fois, je me réveille un peu pour réaliser que ce bruit n'est autre que celui de la porte qui claque.

Comment ça marche? Des scientifiques savent peut-être. Je vois deux solutions. Soit le rêve est juste une histoire qui se déroule "toute seule". Alors, la perception de la porte peut créer la tentative d'action -- la causalité se renverse juste. Soit il y a un dialogue, où une partie de mon cerveau projette un rêve que je (une autre partie de mon cerveau) peux influer par mes choix. Dans ce cas, qu'est-ce qui se passe si je n'agis pas dans le rêve, si le bruit ne peut se coller sur aucun élement du rêve? Peut-être la perception est-elle mise en attente un moment, et recrachée (un peu déformée/adaptée) dans le rêve un peu plus tard si une opportunité se présente.

...

1 commentaires:

  • Cette particularité des rêves est de te garder endormi. Donc un élément extérieur aurait pu te réveiller et ton cerveau pour te garder endormi a intégré cet élément dans ton rêve. Une histoire semblable m'est arrivé... dans mon rêve il y avait un gros camion qui faisait des manœuvre en reculant, le son 'pip. pip. pip' était très présent, c'était le son de mon réveil matin qui sonnait.

    Par Blogger dcoupal, Ã 22/10/08 22:26  

Un commentaire ?

< Accueil