Vélo


h1 11/22/2007 11:00:00 PM

Il y a trois ans, mon père m'a légué son vieux vélo de randonnée. J'ai eu envie de le faire retourner en Irlande, puis c'est en Bretagne et aux Pays-Bas que nous sommes partis en cyclotouristes avec Estelle. Malgré notre style très calme (grasses matinées, pauses café et autres douceurs) nous avons pu voir beaucoup de pays. C'est vraiment un chouette genre de vacances, un bon compromis entre la marche et la voiture.


(Sur la photo, moi et le vélo en question, aux Pays-Bas. Au passage, j'ai publié quelques unes des photos de ce voyage sur Flickr.)

En Septembre, un petit soucis technique sur ce vieux vélo m'a décidé à en acheter un nouveau. J'ai passé un bon moment à chercher un vélo qui pourrait le remplacer: léger, rapide, élégant, fonctionnel avec ses portes bagages. Je ne vais pas faire des tartines de ces considérations, de tout ce que j'ai lu et de mon choix final. Toujours est-il que j'ai un nouveau vélo pas mal du tout, que je commence à équiper pour la randonnée, et que ça m'a donné envie de tester le trajet de chez moi à l'École Polytechnique. La distance n'est pas négligeable, avec 20km depuis Montparnasse, mais le parcours presque tout en piste cyclable est très agréable. Plusieurs personnes font cette ballade pour aller au labo, et ils n'ont pas tous l'air de gros stakhanovistes: pourquoi pas moi/vous ?

J'ai mis un petit moment à peaufiner mon trajet. La première fois fut avant les grèves, les deux suivantes pendant: ça tombe bien. Toujours est-il que maintenant que je connais bien la route, j'ai tracé le plan sur Google Maps. Les intéressés cliqueront sur l'image:



Pour finir, quelques liens que j'ai trouvé utiles dans mes recherches.

D'abord les fabricants. Peu font encore de l'acier, pour des raisons économiques déplorables car ce matériau est plus souple donc plus solide, et permet l'utilisation de tubes extrêmement fins donc des vélos beaucoup plus élégants et tout aussi légers qu'en aluminium. Rivendell fait des vélos en acier tout simplement sublimes, mais tellement chers! Surly est plus accessible et son Long Haul Trucker a la côte pour la randonnée, mais reste un gros investissement à mon échelle. Si l'on se résigne à l'aluminium, on découvre quand même de beaux vélos, et on s'aperçoit que Decathlon n'a pas forcément un rapport qualité/prix imbattable (par contre niveau visibilité ils écrasent tout le monde à Paris): par exemple les vélos Trek sont plutôt bien faits et pas aussi chers que le design du site ne le laisse croire. J'ai opté pour le 7.3FX, il n'est pas plus cher que le milieu/haut de gamme Decathlon et correspond mieux à ce que je voulais. Pis quand on le voit, on se dit qu'il vaut son prix :)

Sinon pour la technique du vélo, des anecdotes et des conseil sur le matériel, de l'antique au plus moderne, Sheldon Brown (en anglais) est super bon.

Enfin, n'oublions pas qu'on roule pour voyager. Niveau matériel, deux marques sont omniprésentes: Tubus pour les porte-bagages et Ortlieb pour les sacoches. Le matos est bien foutu (en en voyant aux Pays-Bas j'avais déja commencé à penser à me re-équiper) mais putain qu'est-ce que c'est cher. On pourra admirer des vélos voyageurs bien chargés dans la galerie Fully Loaded Bicycle, du pliant au tandem. Enfin vraiment sur le voyage, le site Crazy Guy on a Bike recense des récits de voyages à vélo (du court au très long) ainsi que de nombreux conseils. Comme très long voyage balisé, la route EuroVelo6 s'illustre avec 4000km de St Nazaire à la Mer Noire par la Loire, le Rhin et le Danube.

Libellés : ,

5 commentaires:

  • as-tu  essayé  de  visser  au  nouveau  vélo
    une  pédale  de  l’ancien,   avec  son  cale-pied
    à  courroie ?     As-tu  essayé  de  supprimer
    les  balises  'small'  ouvrante  et  fermante,
    autour   du   lien   "agrandir  le  plan" ?

    Par Anonymous Le père, Ã 26/11/07 09:05  

  • Non pour les pédales. Non aussi pour la balise, mais maintenant c'est fait, ça aidera peut-être.

    Par Blogger mrpingouin, Ã 26/11/07 10:21  

  • Pas  peut-être,   certainement  la  lisibilité
    s’est  améliorée.   En  fait,   l’image  réduite
    n’apporte  rien,   mais  retarde  notablement
    le   chargement   complet   du   blog.    D’où
    l’idée   de   copier   le   lien   seulement,
    et  de  choisir  ensuite  les  mots  du  lien.

    Par Anonymous poursuivant, il, Ã 26/11/07 17:00  

  • Le velo c'est dangereux c'est la première marche dans l'escalade vers les sommets de la drogue !!

    Protegeons nos enfants !!!

    :-D

    Par Anonymous Anonyme, Ã 1/12/07 02:26  

  • Par  exemple,   le  dérailleur  avant  de
    ton  ancien  vélo  était  vraiment  déréglé
    la  dernière  fois  que  j’y  avais  jeté un  œil
    sur  une  berge  de  la  Marne.
    Tout   prend   du   temps…

    Par Anonymous Anonyme, Ã 21/12/07 10:15  

Un commentaire ?

< Accueil