Doutes et dégouts


h1 11/23/2006 02:21:00 PM

En ce moment à l'école, des affiches JP Morgan fleurissent. Après les avoir longtemps ignorées, je me suis laissé intriguer et ai lu le message: "Tu vas kiffer spéculer pour nous, tu ne penseras plus qu'à ça, t'en auras les mains qui tremblent. On a un sacré gros paquet de fric à jouer, mais souviens-toi, c'est qu'un jeu, pas vrai ?" Tant d'idéaux m'ont subjugué, j'ai embarqué l'affiche, direction poubelle. A la même époque l'an dernier j'ai déja écrit mon incompréhension et mon rejet des boîtes de finance. Je ne les comprends pas plus qu'avant, je ne les accepte pas plus non plus, ma seule pensée nouvelle est un souvenir de ce que ma maman me disait: On ne joue pas avec la nourriture, pense à ceux qui ont faim...

Je ne comprends pas plus qu'avant. Est-ce bien ou mal ? Ça me parait injuste, mais il n'y a rien d'illégal, pas de vol. Tout le monde consent à rentrer dans ce petit jeu. Pourtant il doit bien y avoir des perdants. Et je ne vois pas qui peut profiter de la spéculation rapide, si ce n'est les spéculateurs. Est-ce mieux de se faire payer à bloguer et geeker faire de la recherche fondamentale en logique ? C'est quand même un investissement à plus long terme, ça a plus de chances de profiter...

Après la seconde guerre mondiale il était établi que tout valait mieux que cette horreur, et un certain nombre de gens ont commencé à construire notre monde, autour du capitalisme, du commerce, de la finance. Certains pays en souffrent, en sont apauvris, mais cela vaut mieux que des guerres et des massacres, non ? J'ai tendance à dire oui, aussi, mais je ne m'étonnerai pas quand les pauvres changeront d'avis si le monde ne change pas assez bien.

Dans ces domaines j'ai des sentiments, mais pas de certitudes, et je ne comprends pas les gens qui en ont.

2 commentaires:

  • Non, toutes les boites de finance ne sont pas des ogres inhumains. Il en est meme quelques-unes ou il fait bon vivre, ou on a les moyens de travailler, ou la stimulation intellectuelle est omnipresente, ou on gagne bien sa vie, et, o heresie, ou on code tout en OCaml !

    Signe: un ancien normalien/thesard qui pensait comme toi autrefois et qui bosse aujourd'hui a Wall Street.

    Par Anonymous Anonyme, Ã 4/12/06 20:13  

  • je crois que c'était une critique du système capitalo-spéculatif, pas des boites en elle-mêmes ou des personnes un peu naïves qui y travaillent.

    Comme quoi être normalien ne vaccine pas contre la connerie... je rappelle que mégret a fait l'x...

    Par Anonymous Anonyme, Ã 19/3/07 00:52  

Un commentaire ?

< Accueil