Système


h1 12/03/2005 04:12:00 PM

C'est un genre de billet que je veux poster depuis un moment car reflète un état d'esprit dans lequel je tombe régulièrement. Mais bon j'ai pas le temps et on s'embourbe facilement dans ce genre de terrain alors je l'avais pas fait jusque là. J'ai vingt minutes avec une conf, jettons un premier jet.

L'histoire commence en glandouillant sur le net, je me rends compte que plusieurs types dont j'avais entendu parler ici ou là sur le net, phd en informatique, pratiquant OCaml, bossent maintenant dans des petites boites de finance. Je sais pas si elles sont très petites mais leurs sites webs sont en général peu descriptifs. Elles embauchent des matheux, des informaticiens, peut-être des physiciens, pour faire quoi ? Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai le sentiment agaçant que tout ce beau monde spécule. Tous ces gens qui m'inspiraient plutôt du respect vont gagner de gros salaires dans ces boîtes, qui n'apportent rien à personne, mais gagnent visiblement beaucoup.. Dites moi que je me trompe, je serai content, mais qu'on m'explique bordel. Il y a des gens qui trouvent pas ça grave, la spéculation, surtout que les gens qui bossent là bas continuent de contribuer à certains outils libres, je trouve ça moche. Je jette pas la pierre aux recyclés, peut-être qu'ils n'avaient malheureusement pas d'alternative.. Je ne pense pas faire le communiste primaire en vomissant la spéculation, il me semble que tout le monde sait qu'il faut la réguler, même aux US ils ont découvert ça un jeudi ya longtemps.

Pour faire écho à un post de Nicolas et partir sur un deuxième sujet qui me préoccupe, parlons des profs d'économie. Je n'en ai pas eu. Fabien fait du commerce, en a eu, et il croit au libéralisme, branche libre de chez libre apparemment. Estelle commence l'éco cette année dans le corps des ponts (qui forme des futurs hauts fonctionnaires), son prof est visiblement de gauche, et elle en est bien contente. Il se moque des baisses d'impôts -- et informe d'ailleurs que même les grands théoristes libéraux sont pour des impôts élevés. J'ai pas eu de prof mais j'ai lu un jour "l'Antimanuel d'Economie", et il m'a au moins conforté dans cette idée: on fait dire ce qu'on veut à l'Economie. La deuxième idée c'est qu'on met devant un public les profs qu'on veut. La troisième c'est que les gens ont tendance à croire leurs profs, supérieurs, etc. Je ne vous ferai pas l'insulte d'expliciter la conclusion... A me relire c'est pas si clair, vu que les futurs hauts fonctionnaires sortent de l'X en majorité et sont en majorité de droite... Hum.

On en vient au troisième coup de gueule sur la communication. Désolé Fabien si tu me lis, c'est pas personnel. Mais l'autre jour je me suis presque senti virer anti-pub. Alors que ça a du bon, yen a des drôles, ça occupe l'oeil dans le métro, ça paie des services, comme VéloV à Lyon ou une tapée de services web. Mais il y en a aussi deux trois bien connes pas supportables, mentant au client, on imagine déja les clients paumés se faisant arnaquer c'est gerbant. Je sais plus si c'est Club Internet ou un autre qui fait une pub rigolote l'air dire "les autres vous arnaquent" avant d'afficher un prix exorbitant pour leur abonnement ADSL, le truc typique que les clients pigent pas, parfait pour les rouler.

L'autre jour, parti de LambdaTheUltimate, je lisais un article sur le net, "Howto be successful in programming language business". Je sais pas qui est l'interviewé en fait, mais je pense qu'il se trompe pas. Son conseil numéro 1 est d'avoir du charisme et un attaché de communication, une fille de préférence. Triste. Une bonne explication au manque de popularité de Caml. Un bon témoin de ça est l'article sur les continuations que je trouve l'autre jour. Ce genre de concept séduit le codeur, en Ruby ici, surtout quand il est bien présenté, comme c'est le cas ici, blabla web et tout. Je me moque pas, l'article est bon. Mais c'est quand même dommage que personne dise ou réalise que ce concept est tout bête et qu'il ne s'agit que d'une fonction. La plupart des idées dont se gargarisent les pythoneux ou rubystes sont là depuis longtemps dans les langages fonctionnels académiques. Certes la syntaxe est moins sexy, certes les messages d'erreur de typage peuvent faire peur. Mais la communication est, je le crois, la première raison.

Je finirai peut-être par fabriquer mon propre petit langage, que je voudrais à la fois simple, sexy et solide comme OCaml, compilé et typé statiquement. J'y crois. Par contre, jamais je ferai de campagne de communication débile vendant quelquechose pour ce que ce n'est pas. Pas mon style de prétendre avoir compris la vie, avoir trouvé la solution ultime à quoi que ce soit. Plus généralement, pas le style des chercheurs.

J'ai lu récemment le dernier numéro sorti en français de 20th Century Boy, c'est un peu long mais c'est vraiment bon... Le peuple s'y fait manipuler comme un gamin de 10 ans, et c'est crédible.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil