Photos de Norvège


h1 8/30/2006 11:27:00 PM

Estelle a mis en ligne une galerie de photos sur notre voyage en Norvège. Dans le même temps nous avons commencé à uploader les mêmes photos sur Flickr. Mais la limitation à 20Mo/mois nous a vite calmés. Sinon Nico a pris de très belles photos aussi, mais il les a pas encore mises en ligne. Voici une petite sélection et un bref résumé.

Nous sommes partis de Bergen, en bus, pour rejoindre Lavik, d'où nous avons voyagé en bateau vers Balestrand puis Flåm, profitant bien du paysage dans un fjord: en gros collez au dessus de la mer toutes sortes de trucs sans rapport, alpages helvètes, flancs escarpés pyrénéens, etc. Ensuite, cinq jours de rando jusqu'à Finnse puis Fossli, qui nous ont révélé des paysages encore très changeants, avec un glacier et ses alentours désolés à notre point culminant, 1700m... Prenant l'alibi de la blessure de l'un de nous, nous avons coupé court à la rando, et sommes retournés en bateau de Kinsarvik à Utne, puis bus pour Bergen, visitant au passage un autre fjord magnifique par un temps magnifique lui aussi.

Pour finir, trois-quatre jours à visiter Bergen n'ont pas été de trop. Deuxième ville de Norvège, cela reste petit, et très mignon. Balades dans les rues et parcs, chouette musée notamment pour l'art moderne, pique-niques au poisson et autres curiosités culinaires, pintes dans un bar blindé d'étudiants fraîchement rentrés, points de vues et nombreuses pauses café.. Pour finir, visite à l'aquarium: ils ont des pingouins Gentoo!


Rue tordue de Bergen
Pingouin Gentoo

Malheureux lapin


h1 8/28/2006 11:07:00 AM

Un post pour se plaindre un peu du Nabaztag, un lapin Wifi conçu par la boîte française Violet. Pour noël dernier j'ai offert pino à ma copine, et nous avons joyeusement accueilli ce lapin-sapin multicolore. Pendant des mois il nous a réveillés, dit la météo, quelques messages occasionnels, puis quelques nabazcasts, entre deux séances de tai-chi.

Au bout d'un moment une de ses oreilles s'est mise à grincer. Estelle a contacté Violet, on lui a gentillement proposé un échange, sans formalités, directement à leur siège. L'endroit est rigolo, petit, plein de lapins partout.. arrivés là-bas pino ne grince plus, mais on nous propose quand même un nouveau lapin dans une nouvelle boîte. Jusque là, super. Arrivés à la maison on branche le nouveau pino, et peu après il se fige, une oreille bloquée, grognant. Régulièrement, l'oreille se bloquera, bloquant tout le programme avec. Nous l'avions donc l'éteint.

Un ami m'a dit qu'il avait eu le même problème, que Violet lui avait expliqué que c'était devenu fréquent pendant la grosse chaleur, et que c'était en effet passé depuis que le temps s'est rafraichi. Du coup nous avons rallumé le nouveau pino, et n'avont plus constaté le problème pendant deux jours. Mais hier, il était éteint. On le débranche, rebranche, rien n'y fait, pino est mort. Peut-être que ce n'est qu'un problème d'alim, mais ça commence à faire beaucoup pour un joujou de 100€ à moins de 10 mois de vie. À suivre.

Liquidsoap 0.3.0


h1 8/27/2006 06:46:00 PM

Je sors touuut doucement du rythme vacances. J'ai enfin publié la version 0.3.0 de liquidsoap, qui était prête depuis presque un mois. J'attendais la fin des vacances pour pouvoir répondre aux questions d'éventuels utilisateurs. Pour commencer, j'ai annoncé la nouvelle sur la caml-list. Pour la suite, freshmeat, icecast, linuxfr, etc.

Avec cette version riche en nouveautés et longuement peaufinée, j'espère voir arriver une belle vague de curieux. Dans tous les cas, je ne vais pas coder dans liquidsoap pendant un moment, ce qui est parfait pour ma rentrée. En Australie, ce sera boulot ...et Nintendo DS -- oui j'ai craqué -- New Super Mario et Advance Wars ne me décoivent pas -- non j'ai pas encore testé DSLinux.

Retour de våcånces


h1 8/22/2006 08:51:00 AM

Retour définitif de vacances après deux semaines en Norvège. Pays magnifique, même si on se lasse après deux autres semaines de camping, et une nourriture un peu morne et carrément sucrée. Pour les photos de notre randonnée et visite de Bergen, vous attendrez encore un peu..

Je me remets doucement dans le bain de la vie quotidienne, avec quelques tâches administratives à boucler avant mon départ à Canberra pour le mois de Septembre. Pour se consoler de la fin des vacances on est allé faire un petit saut à République, et je me suis enfin offert Viewtiful Joe 2. Ca fait un moment que je le reluque, et je suis pas déçu pas le super style cartoon et le gameplay déjanté.

Viewtiful Joe


En réalité je suis encore plus atteint que ça, et je pense être dans une vraie période d'addiction au jeu, à moins que ce ne soient juste les gadgets.. Toujours est-il que je bave (de nouveau) sur la DS. Une des raisons est que Nicolas m'a rejoint et poussé dans ce penchant, et que je justifie l'idée de ce caprice de plus par tous les temps de transport que j'ai, en RER et aussi très bientôt en avion avec 24h aller pour l'Australie -- quoi de mieux pour tester la légendaire durée de vie des batteries de la DS.

Pour me venger, j'y rajoute une dose, avec un petit tour des jeux qui me branchent. Evidemment il y a le nouveau Super Mario Bros, et l'inévitable Mario Kart. Forcément, je lorgne aussi l'opus DS de Viewtiful Joe, qui exploite complètement le stylet. Une bonne valeur pour le solo dans les transports semble être Advance Wars, ou Age of Empires. La DS n'étant pas zonée, on peut tranquillement tenter l'import, avec notamment Jump Superstars, un jeu de baston où les héros des grands mangas (One Piece, DBZ, Naruto, etc.) s'affrontent, dans un style Smash Bros. Les captures sont alléchantes, mais c'est en japonais.

Par contre, Metroid me botte pas tant que ça, malgré sa grosse utilisation du stylet, surtout depuis que j'ai vu une vidéo d'une DS Lite avec le deuxième écran niqué après trop de jouage brutal à ce jeu. Je me passerait probablement des programmes d'entrainement cérébral et autres. Et bof sur les genre de RPG mignons comme Animal Crossing et Harvest Moon. Mais je me laisserai surement tenter par Zelda, quand il sortira.

Niveau bidouille, pas grand chose. Malgré la possibilité d'upload de code via Wifi, cela semble compliqué de lancer son petit code fait maison. Je n'espère pas hacker comme c'était le cas avec le Palm, mais c'est peut-être dommage de ne pas pouvoir avoir de developpement par des particuliers ou petites teams indépendantes. Par contre, une bidouille qui a l'air de marcher (ya pas de raison) c'est tunneler le traffic Wifi de l'engin pour jouer à plusieurs avec des DS distantes. En effet beaucoup de jeux ont un mode Wifi local, mais tous ne sont pas supportés par le service Nintendo sur Internet. Enfin, Opera devrait sortir en Octobre son browser pour la DS. Mais toujours aucune application type organizer sous le soleil.

Voila, dans ta gueule Nico.

Petite note pour finir. Quelques problèmes récents m'ont amené à découvrir le nouveau Blogger beta. On n'y fait plus son template HTML à la mano, un cliquodrome est disponible. Du coup, j'ai peur de devoir bosser pas mal pour récupérer mon template actuel, si c'est possible. Mais la bonne raison de migrer c'est l'ajout des catégories, enfin! A suivre.

Sinon cette année je vais donner deux TPs, l'un en Caml sur un sujet cool, l'autre en Java, plus bateau. Toujours est-il que j'ai donc enfin "appris" Java. Entendez par là que j'ai fait un HelloWorld et deux trois broutilles de plus en me basant sur ma connaissance du C++. Comme prévu je trouve ça verbeux et pas sexy du tout. J'ai été surpris par la faiblesse du null qui a n'importe quel type. Unique pensée positive, je vais pouvoir bricoler un peu avec les API Google en Java: Blogger, Calendar, Map...