Meta-moutons


h1 2/25/2007 12:04:00 AM

L'univers est composé d'atomes, eux-mêmes composés de trucs encore plus petits qui régissent leurs interactions. Enfin, c'est le modèle qu'en ont les hommes. Les hommes sont des tas de molécules vivant sur une planète (un autre gros tas de molécules) qu'ils appellent la Terre. Ils ont appris à survivre sur cette planète, et au bout d'un moment se sont mis à faire des choses un peu plus complexes comme compter les moutons, faire du commerce, etc. Viennent ensuite la théorie des nombres et les mathématiques en général. Quel sens donner à ces abstractions ? Comment rattacher ces notions formelles simples aux choses affreusement compliquées qui nous entourent ? Comment délimiter un mouton, avant d'en compter des troupeaux ?

Vous comprendrez que ce train de pensée me mène à remettre en cause toute tentative de donner un sens à notre univers. Et de croire en particulier que toute cette science formelle qui nous fascine et nous fait "progresser" n'est qu'une construction folle, qui nous rend service presque par hasard... Ce genre de métaphysique est loin d'être malsain à mon avis, mais mène facilement à la déprime. Je me trompe peut-être à tout relativiser comme ça. Mais il me semble difficile, dans la position où nous sommes, d'affirmer quoi que ce soit sur le sens du monde ou la vérité des mathématiques.

Une idée loin d'être déprimante sort de tout ça: créer un jeu où les joueurs évoluent selon les règles qu'ils se sont fixés, c'est à dire dans leur propre modèle de la réalité. Bien sûr ce modèle devrait avoir quelque chose à voir avec le modèle réel-dans-jeu pour que ce ne soit pas n'importe quoi -- le lecteur attentif pourra noter ici une faille possible de mon point de vue. Bien sûr aussi, cette réalité serait inconnue. Tout le monde pourrait jouer au physicien dans ce monde, et on pourrait imaginer des joueurs malins qui découvrent des possibilités si folles qu'on les appeleraient magiques.

Bon, ne retenez pas votre souffle car je n'ai malheureusement rien de bien concret...

2 commentaires:

  • Je serai tenté d'y voir l'image du logicien en train d'inventer le "jeu" qui est la logique en utilisant la logique elle même, pour affirmer: "est vrai ce que la logique que je me suis choisi me donne comme vrai" :)

    Aller à bientot !

    Par Anonymous toots, Ã 26/2/07 01:44  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Blogger Lu, Ã 2/12/07 12:51  

Un commentaire ?

< Accueil