Standards


h1 10/25/2005 06:01:00 PM

Avant de rentrer du labo, après une journée finalement pas si vide que ça puisque j'ai bu deux cafés obtenu deux signatures et été dispensé de l'avant-dernière, postons un petit billet. Certains trouveront encore le sujet un peu extra-terrestre, mais bon les sujets normaux sont trop couverts, mon créneau c'est la mouche.

A ce stade je me demande si ça vaut la peine d'écrire finalement. L'idée que je voulais glorifier ici c'est les standards, les formats ouverts et documentés. Non pas que je veuille pas payer pour Office ou Windows, dont je n'ai avant tout pas l'utilité. Non pas que je me réjouisse bêtement de toute embûche que rencontre Microsoft. Mais l'interopérabilité est vraiment quelquechose de formidable. La science progresse parce que les scientifiques travaillent plus ou moins ensemble, et ont des conventions communes notamment. Pour démouchifier le sujet, le "phénomène blog" a explosé parceque le format RSS est ouvert, permettant d'accéder à l'information de diverses manières, de recouper, de suivre en direct, d'utiliser au maximum les possibilités.

Si je pense à ça c'est que j'ai un autre format ouvert dans le collimateur, les calendriers à la iCal. Je suis pas sur que la normalisation et la standardisation soient finies, je trouve notamment louche qu'un format XML équivalent ne s'impose pas. En tout cas, de nombreux logiciels utilisent des calendriers au format iCal -- le XML xCal existe mais semble être en retrait. Apple concurrence en fait Microsoft Access avec son logiciel iCal, et s'assure le soutien du monde libre en ayant adopté un format ouvert.

Pourquoi ce sujet ? Dans mon labo il y a des confs chaque semaine. Au niveau de l'école il y a des séminaires exceptionnels disons chaque mois. Et je reçois des annonces alléchantes de temps en temps pour un grand spectacle scientifique au collège de France ou autre. Je suis informé de tout par mail, donc en gros je me dis c'est chouette, j'archive, et j'oublie. Alors que si tout était enregistré dans un agenda partagé iCal que je pourrais consulter dans une petite applet de panel, ce serait sympa et pratique.

Le problème, c'est que les logiciels de gestion d'emploi du temps sont tous des mastodontes, sunbird, evolution, gnome-jesaispasquoi, à l'exception de korganizer, mais ma religion c'est gtk. Donc, je compte coder une appli simple pour éditer et visualiser un calendrier, et prévenir des évenements proches. Cette application s'assortirait dans l'idéal d'une tartine de php pour synchroniser les agendas sur le web, afficher les infos aussi, et diffuser des mémos par mail à l'ancienne.

Le gros problème c'est que j'ai un peu la radio à finaliser, alors surtout n'en parlez pas à Romain, ça sert à rien qu'il se mette au php je risque pas de pondre ma partie dans la semaine ;)

Ah oui, pour boucler la boucle, il faut savoir que le format iCal prévoit des entrées de type journal, en gros des billets. Et donc dans quelques mois vous bloguerez tous avec ma petite appli, et gérerez votre agenda en même temps. C'était la vision du jour. Je ne suis pas responsable de toute déformation temporelle qui retarderait la sortie de l'outil révolutionnaire.

Update: Un peu de recherche ne fait pas de mal, je suis tombé sur des projets prometteurs. Le projet CalDAV standardise le protocole d'échange et synchronisation d'agenda. Le web est à la mode, il y a des dévelopeurs, et en conséquence de jolies systèmes de gestion de calendrier avec interface web et support CalDAV pour s'interfacer avec des applis comme iCal d'Apple, SunBird de Mozilla, etc. Schooltool est sympa. Hula est sexy, plus généraliste et packagé pour de nombreuses distros. J'avais essayé PHPiCalendar mais il fait pâle figure et me semble pas supporter le format iCal en entier, de plus il ne fait qu'émuler le DAV. Enfin, la seule appli non-web nouvelle sous le soleil: OSAF(Chandler), mais si j'ai bien compris ils font pas encore le calendrier. A suivre. En tout cas le créneau de l'appli légère et simple est libre.
Ah encore un lien de plus.. décidemment ya du monde dans la place. Reefknot est un groupe de Perleux qui écrit des libs, et prévoit de faire une appli. Visiblement ils chassent le gros poisson aussi, appli surpuissante et tout. C'est marrant de voir des Perleux en vrai, faut dire que pour parser du iCal j'aurais choisi ça aussi, si j'avais pas eu peur pour mon cul pour la suite.

2 commentaires:

  • ba si t'as besoin d'aide, je suis là. Je voulais me lancer dans un projet libre. Je dois déjà en faire un avec un pote donc ce n'est pas sur que j'ai le temps, mais ca m'interesse quand même.

    Par Blogger Gelnior, Ã 27/10/05 14:09  

  • Ok ça me ferait plaisir, je te dirais si quelquechose se fait vraiment. C'est quoi ton projet si c'est pas indiscret ?

    Par Blogger mrpingouin, Ã 27/10/05 18:43  

Un commentaire ?

< Accueil