Pour les jeunes


h1 10/03/2005 08:59:00 AM

Ca fait un moment que je bricole en info, que j'étudie aussi. Bientôt je vais commencer à inverser le mouvement, avec des colles de Caml en Janvier puis des TD l'an prochain dans le cadre de mon monitorat. J'ai hâte. En attendant j'essaie aussi de temps en temps de motiver mes frères et soeurs sur mes passions/obsessions... J'ai essayé quelquefois d'enseigner la programmation aux deux petits, sans succès, j'ai encore espoir de trouver un exemple irrésistiblement attrayant, en python peut-être.

Le web est un bon endroit pour débuter, créer une page web, la styliser. D'abord ça fait plaisir si on aime les belles pages d'en avoir une à soi. Ensuite ça peut être utile, et puis ça mène éventuellement à d'autres jeux plus avancés.

Quand j'ai testé blogger.com, le moteur des blogs *.blogspot.com, j'ai été impressionné par le fait que les utilisateurs sont censés modifier un gros modèle en HTML avec un en-tête CSS, au moins pour changer leur liste de liens. Du coup le blogueur est censé s'initier un peu à ces langages. Une fois qu'on a bien sué pour faire le modèle, quelle satisfaction, et on peut écrire quelques posts sur son journal bien à soi. Pas besoin de recommencer le modèle pour chaque post, de changer toutes les pages quand on veut changer le style du site, on change juste le modèle. Bref, un tas d'emmerdements qu'on avait avec les sites traditionnels disparaissent.

Donc je dis, rien que pour découvrir un peu ce qu'est une page web, et s'initier au design web, ouvrez un blog chez Blogger, c'est à la fois simple et éducatif. Et je vous garantis qu'on a tous quelques bonnes adresses, coups de gueule, délires à écrire dans un journal, et qu'il y a pas de honte à avoir.

Mon père ne voit pas l'intérêt des blogs, mais cherche à pousser les gens à s'initier aux technologies du web, peut être que ces idées le convaincraient un peu...

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil