Tes lacets sont des fées


h1 5/29/2006 05:13:00 PM

Café à la main et FIP dans les oreilles, je vais enfin écrire un paquet de trucs accumulés.

D'abord je suis rentré de Minneapolis. J'ai écrit un post sur mon Palm mais je ne sais toujours pas comment le rapatrier sur l'ordi, pas envie de bidouiller. Je vous passe donc le récit d'un voyage plutôt banal, et mon second émerveillement au dessus du Groenland.

Sur le retour j'ai lu Farenheit 451 de Ray Bradbury, et je le recommande chaudement. Roman d'anticipation bien sûr visionnaire, décrivant un monde où les gens ne prennent plus le temps de se parler, de penser, de rêver, mais s'abrutissent à coups d'images, de sons, de vitesse. Le protagoniste est un pompier, chargé de bruler les livres, fauteurs de troubles, de questionnement et de tristesse. Le bouquin ne sombre pas dans une critique trop longue et rabat-joie de cette caricature de notre monde pressé. Il nous appelle au rêve et à l'émerveillement, à une réflexion sur l'homme, tout cela dans ce roman court et bien écrit. Enfin, Bradbury finit sur un note positive, un espoir en l'homme dont on a parfois bien besoin.

Ces deux dernières semaines nous avons amélioré liquidsoap. L'observation des plantages d'une Geek Radio plus stressée nous a permis de corriger plusieurs bugs. On s'approche encore de la stabilité. Le programmation de Geek Radio a aussi gagné en variété, avec des programmes thématiques agréables et bien fournis. Comme je commence à écouter quelques podcasts je me suis dit qu'on pourrait utiliser ces sources de nouveautés sur Geek Radio, passer tous les jours à 22h les dernières nouveautés de tel netlabel ou de tel DJ. Il suffirait d'un petit script à interfacer avec liquidsoap à coups de protocole et callback de diffusion. A l'occasion je ferai ça vite fait en Ruby, les outils sont tout prêts pour un petit frère de bubble.

Pour finir sur liquidsoap, il est encore tôt pour promettre un release proche, d'autant que je ne manque pas de boulot ces jours-ci. Mais on s'approche d'un produit utilisable de qualité. J'ai eu vent via linuxfr du BarCamp Paris du 10 juin. Le concept de non-conférence sans spectateurs (que des acteurs) me plait bien, et je suis tenté de présenter le projet Savonet là bas. Mais ça risque d'être un peu short à préparer.

Enfin je voulais de nouveau pointer le blog des langages de programmation, Lambda The Ultimate. C'est une bonne source de news, regroupant points de vue "académiques" et "pragmatiques". Ces jours-ci on voit un regain d'activité longtemps attendu, avec l'arrivée de nouveaux éditeurs. Aujourd'hui j'ai lu un slideshow (HTML+Javascript) présentant Javascript 2. Ça fait plaisir: tout en restant bien sûr un langage pragmatique, il évolue vers plus de structure, empruntant à Python mais aussi à la programmation fonctionnelle statiquement typée. Cela semble plus que raisonnable pour favoriser l'utilisation de Javascript sur de gros projets.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil