Anarchie


h1 6/18/2006 11:55:00 AM

Quelques trucs qui ont retenu mon attention ces derniers temps...

D'abord je recommande à tous de se tenir au courant des évolutions du projet de loi DADVSI, le coup final pourrait se jouer demain et c'est pas joli joli.. Certes ça déprime encore plus sur la politique en France de nos jours et notre gouvernement actuel. Le site EUCD.info, impliqué dans la lutte contre certains aspects préoccupants du projet de loi, est une très bonne source d'information -- et ya un flux RSS dispo pour ne rien rater.

Sinon Geek Radio a été coupée pour cause de grosse chaleur dans la salle des machines. Après 8 jours d'uptime, on sentait bien qu'un pas de plus vers un liquidsoap stable avait été franchi, mais on aurait aimé voir l'uptime monter encore un peu..

En échange une version de test de Dolebraï la radio 100% libre est en place grâce aux serveurs de radio Pi. Compte-rendu de la bièréunion d'avant-hier à propos de cette radio:

  • Rassembler de la musique, beaucoup plus que maintenant.

  • Dès qu'on sera sur un serveur où on a de la place, fonctionner en local, en téléchargeant les fichiers, retagués avec des infos de provenance afin de promouvoir la donation à l'artiste original. Ainsi on pourra utiliser l'indexeur bubble de savonet pour créer la BDD.

  • Site web: strict minimum pour l'instant, puis afficher les morceaux passés, peut-être les playlists, puis permettre le feedback des utilisateurs. Le site sera en Python/Django ou PHP. Sam a proposé Ocsigen..

  • Liquidsoap: le script sera articulé par plages thématiques identifiées par des jingles de transition, on utilisera aussi des jingles horaires en superposition sur le son, et la coupure de blancs... faut justifier l'outil, quoi :)

  • On met en place une version de test de la radio sur les serveurs de radio Pi, et du site sur le serveur de Nico.

  • On migre sur dedibox dès que c'est décent, avec un objectif de rentrer dans les frais de location du serveur sous 5 mois, par donations ou sponsoring.

  • Finalement obtenir un nom de domaine, installer un serveur mail..



Autres liens en vrac.. HOP, un framework de webdev en Scheme, développé par l'INRIA. LULU un site d'auto-édition: chacun peut s'éditer et y mettre en vente ses livres (et autres) et garder 80% du bénéfice. On y trouve de tout.

Sinon, j'ai lu la morale anarchiste de Kropotkine. J'adhère à la morale, très athée et rationnelle. En gros l'homme a une notion de bien et de mal, naturellement, et les notions imposées par la religion ou la loi masquent la vérité au profit de certains. L'auteur souhaite effacer cette source d'inégalités. Bien sûr il y a une super dose d'utopie derrière ça. D'ailleurs l'auteur ne répond pas à une question. S'il dit bien que l'homme, comme tout animal, a une notion de bien/mal fondée sur la survie de l'espèce, il n'explique pas pourquoi l'homme, il me semble, dérive plus facilement que les autres animaux du chemin du bien. C'est court et ça se lit bien, et j'apprécie beaucoup de voir une morale se dégager malgré l'absence d'élement transcendant. Finalement c'est comme une bonne logique, il suffit d'observer les règles du système pour le comprendre, pas besoin de sémantique :p

4 commentaires:

  • Rousseau répond à ces questions non traitées dans l'Emile.

    Par Anonymous Anonyme, Ã 22/6/06 13:25  

  • C'est quoi le bien pour un animal qui n'a pas de concience morale ?
    Sur l'émergence de la conscience , Rousseau me semble apporter les réponses en suspens dans L'Emile.

    Par Anonymous Anonyme, Ã 22/6/06 13:27  

  • Vraiment anonyme ou la flemme de s'identifier ?

    Même si l'animal n'est pas équipé pour savoir qu'il distingue le bien et le mal, il sait ce qu'il doit faire, et de fait ce qu'il fait est justifié par la survie de l'espèce. Les loups ne se mangent pas entre eux, les fourmis se sacrifient pour le groupe, etc. L'homme pense et ça brouille un peu les pistes, mais Kropotkine remarque (à raison selon moi) que les hommes ont toujours une notion de bien et de mal, et qu'au fond elle correspond encore à la même chose, la survie de l'espèce.

    Par Blogger mrpingouin, Ã 22/6/06 13:50  

  • Plus de détails sur les réponses apportées par Rousseau ? Pour ce que j'ai lu de Rousseau, il y a longtemps, cela m'avait pas paru formidable.

    Par Blogger mrpingouin, Ã 22/6/06 13:51  

Un commentaire ?

< Accueil