[AO]mbre


h1 7/28/2006 11:36:00 PM

Commencé peu avant la semaine en Bretagne, j'ai désormais fini le premier cycle des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny. Je vous laisse trouver un résumé décent ailleurs. Mon appréciation: c'est bien. Le style m'a fait tiquer par moments, d'autant plus que le traducteur change d'un des cinq tomes à l'autre. Classé SF, ce n'en est pas complètement, et heureusement ce n'est pas complètement non plus de l'Heroic Fantasy, j'aurais pas aimé.

J'ai aimé la façon avec laquelle on rentre dans l'histoire, en suivant le héros, terrien amnésique, découvrant progressivement la réalité fantastique. Ensuite, l'intrigue est bien conçue, ça complote dans tous les sens, ça rebondit et le suspens est captivant.

L'élément SF, ce sont les univers parallèles, les Ombres, entre lesquelles les personnages principaux savent évoluer. Ils forcent les probabilités pour modifier leur environnement au fur et à mesure de leur voyage, glissant petit à petit d'un monde à l'autre, transformant au détour d'une route de montagne la végétation pour se retrouver quelques lacets plus loin sur un sentier côtier. Ils ne peuvent aller vers ce qu'ils ne connaissent pas, et vont d'autant plus vite d'une ombre à l'autre qu'ils connaissent d'intermédiaires. Tout ça devient trop simple et faux quand on avance dans la série, mais cela m'a séduit et je me suis démandé si l'on pourrait créer un jeu autour de ce principe. Mais que faire quand deux personnages font glisser différemment leur environnement? Tout ça, tout ça.

Pour revenir aux bouquins, après les cinq tomes du cycle de Corwin, j'entame le cycle de Merlin. On m'a dit que c'est lassant, je verrai.

1 commentaires:

  • je te félicite d'avoir réussi à lire cette série que j'ai abandonnée au deuxième tome.

    Par Blogger Gelnior, Ã 31/7/06 15:06  

Un commentaire ?

< Accueil