Des cadences


h1 6/26/2006 10:23:00 PM

Une semaine chargée s'annonce avec un invité et un afflux de boulot conséquent. Parfois il faut s'y mettre, mais j'en ai marre de bosser par ci par là sans publier. Je veux pas faire l'obsédé de la publi, mais il m'en faudra tôt ou tard, et c'est embêtant de regarder en arrière ce qu'on a fait sur un an et de ne voir que des brouillons éparpillés. Bon j'exagère, on a significativement avancé sur Bedwyr, c'est déja ça.

Sans Geek Radio, liquidsoap se fait la main sur Dolebraï la radio libre. Quelques segfaults bizarres restent à étudier, c'est nouveau et peut-être lié aux metadatas crados de la playlist -- il faut toujours un coupable. Toujours est-il que Savonet va bientôt publier un paquet de paquets, ça va faire du bien de sanctionner tout ce boulot aussi.

En dehors de ça, Dolebraï n'avance pas beaucoup. Pas de nouvelle musique, pas de système de gestion des playlists à l'horizon.. Comme j'ai dit j'ai largement de quoi m'occuper, je vais pas m'investir corps et âme pour mettre le tout en place, et voir un peu comment les choses évoluent. Le temps n'est pas élastique, dit mon papa, et j'en ai marre d'avoir l'impression de passer mes journées à geeker.

Par contre j'écoute beaucoup de musique ces temps-ci, en vue d'enrichir les playlists. En particulier je m'essaie à la conso de podcasts. Je teste PeaPod pour télécharger les nouveautés sur mon Palm. J'avais d'abord envisagé de faire un script Ruby minimal mais in `_parse'.../format.rb:253: [BUG] Segmentation fault... Agacé par cette nouvelle démonstration violente d'instabilité je me suis tourné vers Python et le module feedparser qu'a l'air assez nickel. Pour finalement découvrir PeaPod qui est construit sur ces outils. J'ai dû fixer un petit problème avec les URLs mal encodées de certains feeds et j'en ai profité pour noter que le code est pas tout joli joli.. menfin si ça marche je serai content. J'attends de voir comment ça marche à long terme.

J'ai été étonné de la facilité avec laquelle on trouve des podcasts qui diffusent de la musique Creative Commons. Pour ce que j'ai écouté ce matin la qualité est au rendez-vous, en particulier Revolution (pas ratable sur google) avec en prime une vraie voix de speaker à passer la nuit avec. Tout ça contraste avec l'absence manifeste de webradios diffusant de la musique libre. Peur des problèmes légaux, difficulté technique, ou préférence des auditeurs pour le podcast ? Je pense que les deux premiers points sont vrais, mais le second me taraude quand même... reste-t-il beaucoup de gens pour bosser/glander en écoutant la radio ? Dans les transports on écoute la FM, ou des podcasts. Au bureau, on écoute rien. Le soir, on regarde la télé, joue, regarde un film, aucun intérêt pour un fond sonore discret pendant que la tête travaille.

Au final, le podcast et la webradio sont sûrement complémentaires. Enfin, j'espère. Pistes pour Dolebrai: avoir un podcast des nouveautés dans la playlist, et diffuser les émissions des bons podcasts comme Revolution ?

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil