palm


h1 12/30/2005 03:31:00 AM


C'est coton mais... je poste depuis mon palm via PPP over USB.

Edit sur un vrai clavier quand même c'est plus confortable: Historique rapide de mes bidouilles pour mémo et peut-être dépanner moi ou d'autres plus tard.

Le Palm est un Tungsten E2. L'achat a été assez cahotique j'ai commencé par me faire rembourser un Tungsten T qui avait trainé trois ans dans les bacs du BHV, ce qui a eu pour effet de tuer sa batterie. Les vendeurs du BHV sont assez nuls, pas beaucoup mieux chez Surcouf en fait. Mais le E2 est beau et il marche. Moralité: une fois de plus, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, une bonne recherche sur le net est la meilleure chose à faire.

Le logiciel indispensable pour communiquer depuis Linux c'est pilot-link, librairies et trousse à outil en ligne de commande. Dans un deuxième temps jpilot a l'air bien utile. J'ai du faire un package Gentoo à la main pour avoir la dernière version, dont je m'aperçois vite de la nécessité, les beta de 0.12.0.

Pour synchroniser agenda/contacts/mémos et autres trucs de base pas de problème. Pour faire une backup complète la 0.11.8 plantait déja. Mais ce qui me manquait vraiment c'est la possibilité d'uploader/downloader des fichiers vers/depuis le Palm, notamment pour y mettre un peu de musique, une ou deux photos, et des jeux ScummVM.

Après beaucoup d'acrobaties je comprends la recette:

0) Créer les nodes /dev/ttyUSB0 et USB1 au besoin, et penser aux droits. Je ne sais pas à quoi sert USB0, USB1 fonctionne pour communiquer avec le Palm. pilot-xfer vous permettra de faire les premiers tests, et installer des logiciels pour la suite avec pilot-xfer -p PORT -i SOFT.prc.

1) Le E2 n'a pas de volume interne. Sa mémoire n'est utilisée qu'à l'ancienne, pour plusieurs bases de données correspondants aux applis et leurs données. Pas moyen d'y envoyer un fichier brut ou d'avoir une arborescence. Heureusement je suis tombé sur E2InternalDrive qui crée un volume interne sur le E2. Jusque là aucun problème visible posé par le "hack" internalDrive, je garde une backup complète en cas de problème. Léger détail: au début il m'a semblé que le nom du volume était n'importe quoi mais sans raison il est gentillement devenu "BUILTIN" par la suite. J'installe aussi FileZ pour naviguer dans mon arborescence, il permet aussi de renommer le volume, je l'appelle /Palm.

Au passage je trouve super la fonctionnalité de backup complète (-b LOCALDIR dans pilot-xfer) qui permet de réinitialiser son système en dur (hard reset) si on fait une grosse connerie et remettre comme avant jusqu'au moindre détail. Tu peux peut-être en profiter pour enlever des DB foireuses. Moi j'ai pas eu besoin j'avais cassé le système au coeur en désinstallant un composant nécessaire au browser web, backup, hard-reset et restore ont fait merveille.

2) Utilisation depuis Linux. Pour uploader: pilot-xfer -p /dev/ttyUSB1 -D /Palm/bla/bli/blo -i fichier1 fichier2.... Pour downloader c'est l'option -f. Par contre je dois encore utiliser FileZ pour créer les répertoires sur le Palm.

Bon de toute façon la mémoire interne est plutôt étroite, 32Mo. Donc je vais de ce pas acquérir une SD-Card. Et je poste plus tard mes aventures avec ScummVM, pour l'instant ça marche pas.

Le lien qui tue c'est l'article d'Oreilly qui m'a appris comment mettre le net sur mon Palm alors que je n'ai pas le support BlueTooth sur le PC et pas le support Wifi sur le Palm, via le cable de synchro.

Pour conclure le Palm est joli à voir avec un bel écran, agréable à utiliser avec une interface simple, et puissant même si je n'arrive pas encore à tout faire. Il y a plein de soft dispo sur le Web, mais le point noir c'est qu'on trouve principalement du Shareware ou Freeware. Les meilleurs softs sont commerciaux et très peu de projets open-source existent. Traduction: grosse communauté de développeurs mais beaucoup sont des amateurs, la plupart sous Windows...

Reste plus qu'à graver "Don't Panic!" dessus :p

3 commentaires:

  • je me demandais, à quoi ca te sert un palm? (sérieusement, ce n'est pas pour me moquer)

    Par Blogger Gelnior, Ã 30/12/05 14:59  

  • Je réponds par un commentaire, je sais pas si tu liras. Moi je sais que je rate tes réponses à mes commentaires sur le Gelblog. Bref.

    Sérieusement, j'avais besoin d'un agenda. Pour l'instant je porte mes rendez-vous et séminaires sur un calendrier sur le web, binaryblue.net. Mais c'est un peu contraignant pour y mettre des trucs autres que les évenements reçus par mail, prendre des notes ou (moins important) insérer des évenements répétitifs comme les anniversaires.

    Après bien sûr, c'est aussi que le bel objet me fait plaisir, par rapport à un agenda papier. C'est aussi plus pratique, t'as une vue super pratique des évenements à venir, todo-list, anniversaires, ...

    Enfin ça occupe les trajets en RER, avec des petits jeux Sokoban ou jeu de Go. Ca fait aussi lecteur MP3 avec SD-Card. Et surtout émulateur ScummVM pour jouer à Monkey Island et Full Throttle! On a déja fini mon préféré, Day of the Tentacle :p

    Voila t'as une excuse pour aller claquer ton fric..

    Par Blogger mrpingouin, Ã 30/12/05 15:43  

  • > Et surtout émulateur ScummVM pour jouer à Monkey Island


    Hahaaaa!
    Peut-être que ça pourrait m'intéresser alors un fait un palm :)

    Sinon, bonne année Mr Pingouin!

    Par Anonymous Anonyme, Ã 2/1/06 15:22  

Un commentaire ?

< Accueil