Desktop Shell


h1 3/14/2006 08:15:00 PM

Je me suis remis à coder dans Liquidsoap. Ces jours-ci, je dormais trop, ce soir je veille :p Et pour couronner le tout un troisième post: le coup de coeur geek de l'instant...

Enlightenment a été pendant longtemps le Window Manager le plus léché du monde libre. Ça fait des années qu'on entend parler de leur prochain bébé, E17. De temps en temps on lit une news ici ou là, on voit des screenshots plus ou moins jolis. J'ai finalement remarqué un article assez récent de LinuxFR décrivant E17 sous un jour intéressant que je n'avais pas soupçonné.

E17 ne cherche pas à concurrencer Gnome ou KDE. E17 ne cherche pas à utiliser XGL pour un rendu efficace d'effets graphiques monstreux sous X avec de bonnes cartes graphiques. Le projet cherche à définir un framework simple et portable fonctionnant à la fois sur nos desktop que sur nos PDA, téléphones portables et autres, permettant d'avoir sur toutes ces plateformes une interface homogène ergonomique ET agréable à l'oeil. Mieux, il ne s'agit plus de créer un "Window Manager" mais un "Desktop Shell". On ne sait pas trop bien ce que cache ce mot, puisque le produit n'est pas encore sorti. Ce n'est peut-être qu'un autre buzzword à la cool, mais ça m'inspire de bonnes choses.

[It] will provide integration between files and your environment in a seamless manner while encompassing a graphically rich and flexible architecture. It will not compete with GNOME or KDE, but be a completely new way of visualizing your desktop, based around the EFL which was built from the ground up for this task.


Franchement, je suis assez pessimiste sur la nouveauté qui sortira vraiment de ce long travail, qui pourrait tout aussi bien ne jamais aboutir. Mais ça me parait pas con d'éviter de courser les grands KDE et Gnome dans leur cour, et de tabler sur l'innovation et l'exploration de nouvelles interfaces. Les cliquodromes actuels sont peu ergonomiques et l'on en vient vite à préférer le bon vieux mode console, qui ne tire vraisemblablement pas le meilleur parti des technologies à disposition. On peut faire mieux. La réflexion sur l'ergonomie pour les PDA aura peut-être de bonnes conséquences pour nos interfaces de bureau -- et puis de toute façon moi je veux un tablet PC comme prochain portable. Si j'avais plus de compétences et de temps, ça m'amuserait de participer à ce genre d'initiatives.

En attendant je télécharge le liveCD E17 pour jeter un oeil, à défaut de pouvoir me faire baver devant la pléthore d'effets graphiques du liveCD XGL, que ma vieille carte Mobility ne supporterait pas.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil