Des palmes pour le pingouin ?


h1 2/22/2006 11:00:00 PM

Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps à glander sur le web, entre deux efforts de bosser pour écrire des machins que j'ai pas envie d'écrire. Je devrais pas faire genre j'ai des trucs chiants et bêtes à faire parceque c'est qu'une petite partie du problème, je suis pas non plus ultra créatif et rebondissant d'idées. En tout cas, j'ai beaucoup glan(d)é d'info sur le Web à propos de Palm et de PDA, cherchant à me remettre de mes déboires.

Je suis tombé sur un blog avec une catégorie Palm de bonne qualité. Le type est pas un apôtre open-source ni un trop gros geek si j'ai bien compris, mais il s'intéresse à la technologie et a des points de vue intéressants. Notamment il se demande s'il ne va pas finir par tout faire sur son PDA, saluant l'arrivée de rétroprojecteurs pour PDA. C'est vrai que la puissance des bécanes augmentant, la possibilité de connecter un écran plus large et un clavier suffira probablement bientôt à égaler les fonctionnalités d'une machine de bureau. Moi je bosserais bien (code Caml et LateX) si j'avais un éditeur décent sur le Palm et un shell, ça me parait pas inimaginable.

Aussi, Schestowitz parlait de gars qui bootent Linux sur leur Palm. Les bouts de chaines de liens intéressants sont ici pour les yeux et là pour plus de technique. Donc pour l'instant les mecs bootent des noyaux Linux et ont un support très ou assez partiel du matos. Parmi les trucs maquants en commençant par le très important, gestion d'énergie, carte mémoire, Bluetooth, et enfin mettre Linux comme système principal sur la ROM, en lieu et place de PalmOS -- je détaille pas plus, lisez vous même sur le site.

En utilisant un système de fichier distant accédé via le cable de synchro, les types réalisent les exploits les plus visuels en faisant tourner Opie ou GPE. Qu'est ce qu'on doit attendre de tout ça ? Pouvoir utiliser GPE ou Opie avec pas mal de nos applis habituelles sous Linux ? Là dessus je suis pas particulièrement chaud, je suis pas sûr que ces systèmes soient très ergonomiques. La spécificité de Palm selon moi est que le système est conçu sur des concepts simples et efficaces (une seule application à l'écran, peu de parallélisme, des databases partout) et surtout une très bonne ergonomie. Par contre, on pourra espérer un grand effort de développement open-source, et l'apparition de plein de nouvelles bonnes choses, mais pas seulement sur Palm en fait. Pour ne rien vous cacher tout ça m'a donné envie de me lancer dans la conception d'un environnement pour PDA permettant le dev rapide d'applications puissantes et simples d'utilisation. Heureusement j'ai autre chose à faire et mon modèle de Palm est parmi les moins bien supportés.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil