Gogole


h1 2/07/2006 07:14:00 PM

Retrouvons nos repères. Je suis un Geek. Un Geek. [...]

Ce matin je vais lire mes mails sur GMail. Je sais c'est nul. Mais là je vois qu'ils prévoient bientôt l'intégration de GTalk dans GMail. Donc un client Jabber simple et joli intégré à GMail, qui partage les Contacts. Certes on en a pas besoin. Mais je pense que ça va être pratique et cool. Et ça me fait plaisir de penser à tous les gens qui utiliseront les services mail et IM du géant Google au lieu de ceux du géant Microsoft. Ca reste du monopole, on est assez dépendants de Google, même si avec tous ces formats ouverts c'est pas aussi dégeu qu'avec Microsoft.

On en arrive à la GPL3. Il me semble qu'une des nouveautés est faite pour ce nouveau monde de services Web. Google utilise des outils GPL2, contribue en retour. Mais il se garde bien de diffuser ses techniques d'indexation, ou de diffuser les sources de GMail. Mais si les outils open-source sur lesquels reposent ces services étaient GPL3, Google serait obligé de nous montrer le source de ses services. Et tout un chacun serait libre de monter son GMail perso. Plus réaliste, certaines boites ou organismes pourraient offrir le service mail le plus sexy à leurs membres, sans se soucier des problèmes de dépendances et de sureté de l'information. On assisterait peut-être à un GMail INRIA par exemple, et ce serait bien. Ce n'est pas demain la veille. Plus proche, on devrait voir apparaitre des outils proches et plus libres. Notamment, j'avais vu que Novell avait fait un ensemble serveur mail, web-client mail avec de l'AJAX qui claque, calendrier et tout le toutim.

Houla, faut que j'aille manger moi. La moralité c'est qu'il faut pas avoir peur des trucs cools, il faut faire en sorte qu'ils soient cools sur tous les aspects.

Edit: Il semble que j'aie de la chance, je suis pas le dernier à avoir GTalk activé dans GMail, en tout cas j'ai un pote chez qui c'est pas encore arrivé. L'interface est toute nickel, plus dynamique tu meurs, Google a encore frappé fort. Dans le texte des messages envoyés, les smileys se transforment progressivement, de texte à image. Putain, à quand un webmail avec tous ces petits plus qui font plaisir ?!!

Edit: En fait Google va offrir des plateformes GMail personnalisées aux collectivités, d'après ce qu'on lit ou voit déja. C'est toujours pas un webmail open-source utilisable sur son propre serveur, c'est même un frein à l'apparition d'un tel outil.

Bon faut que j'évite les posts sur GMail, ya des dizaines de blogs dédiés au géant, et on en finit pas d'avoir de l'info complémentaire...

2 commentaires:

  • youpi un geek ...

    Par Anonymous Anonyme, Ã 7/2/06 20:57  

  • salut, tu veux dire quoi par pointer?
    il y a déjà un lien de mon blog vers le tien... par contre le mien n'apparait pas sur google, et je ne me souviens pas avoir changé quelque chose pour qu'il n'y soit pas.

    Par Blogger Gelnior, Ã 8/2/06 14:05  

Un commentaire ?

< Accueil