<censuré>


h1 3/09/2006 10:31:00 AM

NdA: le titre était une trop mauvaise blague, je m'auto-censure.

Avant-hier je ne suis pas allé gonfler la nuée de gens en colère contre le CPE que le premier ministre a fait semblant d'écouter et considérer. Je suis bien d'accord avec eux, mais j'avais décidé d'aller au labo, et qu'ils avaient pas tant besoin de moi que ça, je sais c'est un argument de merde. Moi j'avais choisi de me motiver pour gonfler les rangs d'une non-manifestation contre les DRM devant l'Assemblée Nationale hier soir, à la sortie du débat sur DADVSI.

Pourquoi non-manif ? Parceque nous n'avions pas d'autorisation, il a fallu nous présenter comme des individuels voulant faire de l'information dans "le quartier" (pour ne pas dire Assemblée Nationale) ayant tous trouvé nos slogans placardés sur nos ventres et dos sur Internet au même endroit comme par hasard. C'était très con, les flics ont pas gobbé et nous ont détournés et canalisés sur un côté de l'Assemblée, derrière des barrières avec 20 gendarmes qui nous empechaient d'aller plus loin. En même temps c'était faire un grand cas de nous parce qu'on était bien 40 selon les organisateurs. Ils ont gentillement coursé les 5 retardataires qu'ont tenté de faire du bruit de l'autre côté de l'assemblée, comme s'ils étaient d'efficaces militants. Et à la fin ils nous ont demandé de nous disperser, mais nous empêchaient de traverser la rue pour rejoindre Concorde, nous canalisant fermement vers le métro Assemblée Nationale.

En tout cas, là ma présence valait 2% au moins de la manif, c'est pas tous les jours qu'on peut se permettre ça. En même temps le truc était une grosse rature, c'était couru d'avance, personne nous a entendu, j'ai juste réussi à informer un papy dans le métro qui m'a demandé ce que j'avais dans le dos, et ce qu'étaient les DRM. Nous n'avions pas de chef, pas de visibilité, nous étions une bande de geeks à côté de la plaque. Un type se faisait filmer par un autre, pendant qu'une prétendue journaliste lui faisait réciter son discours anti-DRM. Plus tard, un autre a sorti son portable, mode console avec un pingouin linux en fond d'écran, pour détecter les réseaux wifi accessibles dans le coin. D'un côté c'était vraiment marrant, les flics devaient pas trop savoir comment gérer, rester sérieux malgré le ridicule de la situation. Ils ont pas voulu nous prendre en photo depuis l'autre côté des barrières en tout cas.

Voila c'était quand même un peu dommage, d'autant que je me suis péniblement motivé pour y aller. J'ai passé une journée crevante avec deux trajet jusque Rue de la Pompe pour donner un TP le matin et un l'après-midi. Je commence à me plaire dans le rôle de TP-man, d'autant que les élèves sont sympas et parfois pas si nuls.

2 commentaires:

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Blogger Gelnior, Ã 9/3/06 14:33  

  • Mouais...
    Moi je me suis bien marré en tout cas!

    Et puis, depuis le temps que je culpabilisait à geuler sans me bouger ça m'a fait du bien d'enfin faire quelque chose... On fera mieux la prochaine fois! ;)

    Par Anonymous Anonyme, Ã 9/3/06 19:46  

Un commentaire ?

< Accueil