WTF++


h1 3/25/2006 02:43:00 PM

J'ai commandé un clavier pour mon Palm en vue de l'utiliser plus sur mes trajets, pour le boulot ou pour développer dessus. Ayant remis la tête dans le monde Palm j'ai découvert de chouettes fonctionalités de Plucker que j'avais pourtant depuis un moment pour lire des eBooks, je posterai là dessus quand j'aurai tout mis en place.

En attendant je vais pour me renseigner sur un projet lié, le Sunrise Desktop. Et là surprise, pas de lien CVS dans la barre Sourceforge. Je tape l'adresse en dur, on me dit que ce projet a désactivé CVS. Je savais que la FSF désavouait Sourceforge mais là, je suis choqué ! Le projet release ses sources, mais pas voir le CVS c'est pas très open.

Il faudrait vraiment que je liste la charte de Sourceforge. J'avais l'impression qu'ils avaient des principes stritcs. Quand j'ai releasé Savonet, j'ai voulu retirer des fichiers mal foutus pour les remplacer par d'autres: j'ai appris que SourceForge l'interdisait, leur but étant la diffusion maximale et libre du logiciel.

Une autre nouvelle relative à Sourceforge m'étonne donc pas mal: en prévision de l'application de la loi DADVSI, un gros hébergeur français et miroir Sourceforge (OVH) décide d'inciter ses clients à retirer des éventuels logiciels de P2P qu'ils offriraient en téléchargement, et annonce qu'il fera de même sur son miroir Sourceforge en retirant les fichiers du projet eMule !
J'ai vérifié, les fichiers sont toujours là.


Selon les sites diffusant la nouvelle, les raisons invoquées diffèrent, les amendements entrant en jeu sont différents. Cela montre bien le foutoir qu'est cette loi. Ici on parle de l'amendement Vivendi-Universal qui punit les logiciels "manifestement destinés" au piratage, on note quand même que des contre-amendements protègent les logiciels qui permettent le transfert de données non-copyrightées.

Dans la foulée sur DADVSI: Apple, supporté par le gouvernement US, peste contre les exigences d'interopérabilité passées dans la loi française qui menacent le modèle iTunes+iPod -- et que le Danemark envisage d'adopter aussi.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil