Voyage en Australie, en chiffres


h1 9/06/2006 02:48:00 AM

Je suis bien arrivé en Australie. Parti dimanche à 23h15 de Paris, je suis arrivé à Singapour à 17h45 heure locale. Pour la première fois j'ai eu droit à des turbulences, mais j'ai même pas eu peur, fort de la statistique d'Estelle: un homme qui passerait toute sa vie en avion aurait plus de chance de mourir de vieillesse que d'un accident -- pour les problèmes de santé liés à la bouffe et aux nuits dans un fauteuil, on sait pas.



Quand je suis reparti à 19h50 pour Sydney, il faisait déja bien nuit. Après un second vol à 10000m d'altitude et 1000km/h, notre avion est descendu vers l'Océanie et une vitesse d'aterissage de 300km/h. Je suis arrivé à 05h10 sur le sol Australien, et mon passage aux douanes n'a pris que 10 secondes. La température extérieure est de 11°C, contre 30°C à Singapour: de ce côté là de l'équateur on se refroidit en descendant au Sud, et c'est la fin de l'hiver.



A 7h00 je quitte Sydney (4 200 000 hab) pour Canberra (325 000 hab, capitale de l'Australie, 20 000 000 hab) à bord d'un tout petit avion mu par ses hélices, et peuplé de costards et tailleurs. Je ne lis pas le journal Australien qu'on m'a proposé, la couverture me suffit pour bien rigoler quand je pense à la remarque du Lonely Planet: contrairement au cliché les Australiens ne sont pas des aventuriers chasseurs de crocodiles, etc.



La fin du premier épisode de cette histoire se termine à mon arrivée à Canberra à 7h50 heure locale, mardi matin. A ce moment là il est 23h50, mardi soir en France. Cela fait donc 24 heures que je suis parti, et pas beaucoup moins d'heures en vol, ce qui fait mal à mon karma par rapport à la dernière fois où je l'ai calculé.


PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX
ALIMENTATION 1.4
TRANSPORTS 0.8
LOGEMENT 0.6
BIENS ET SERVICES 1.5
VOTRE EMPREINTE TOTALE 4.3

EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE
DANS VOTRE PAYS EST 5.3 HECTARES GLOBAUX
PAR PERSONNE.

IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE
DANS LE MONDE. SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS
ON AURAIT BESOIN DE 2.4 PLANETES


Ah.. vous vouliez des photos d'où j'habite, des paysages et tout ? Patientez.

0 commentaires:

Un commentaire ?

< Accueil