palm


h1 12/30/2005 03:31:00 AM


C'est coton mais... je poste depuis mon palm via PPP over USB.

Edit sur un vrai clavier quand même c'est plus confortable: Historique rapide de mes bidouilles pour mémo et peut-être dépanner moi ou d'autres plus tard.

Le Palm est un Tungsten E2. L'achat a été assez cahotique j'ai commencé par me faire rembourser un Tungsten T qui avait trainé trois ans dans les bacs du BHV, ce qui a eu pour effet de tuer sa batterie. Les vendeurs du BHV sont assez nuls, pas beaucoup mieux chez Surcouf en fait. Mais le E2 est beau et il marche. Moralité: une fois de plus, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, une bonne recherche sur le net est la meilleure chose à faire.

Le logiciel indispensable pour communiquer depuis Linux c'est pilot-link, librairies et trousse à outil en ligne de commande. Dans un deuxième temps jpilot a l'air bien utile. J'ai du faire un package Gentoo à la main pour avoir la dernière version, dont je m'aperçois vite de la nécessité, les beta de 0.12.0.

Pour synchroniser agenda/contacts/mémos et autres trucs de base pas de problème. Pour faire une backup complète la 0.11.8 plantait déja. Mais ce qui me manquait vraiment c'est la possibilité d'uploader/downloader des fichiers vers/depuis le Palm, notamment pour y mettre un peu de musique, une ou deux photos, et des jeux ScummVM.

Après beaucoup d'acrobaties je comprends la recette:

0) Créer les nodes /dev/ttyUSB0 et USB1 au besoin, et penser aux droits. Je ne sais pas à quoi sert USB0, USB1 fonctionne pour communiquer avec le Palm. pilot-xfer vous permettra de faire les premiers tests, et installer des logiciels pour la suite avec pilot-xfer -p PORT -i SOFT.prc.

1) Le E2 n'a pas de volume interne. Sa mémoire n'est utilisée qu'à l'ancienne, pour plusieurs bases de données correspondants aux applis et leurs données. Pas moyen d'y envoyer un fichier brut ou d'avoir une arborescence. Heureusement je suis tombé sur E2InternalDrive qui crée un volume interne sur le E2. Jusque là aucun problème visible posé par le "hack" internalDrive, je garde une backup complète en cas de problème. Léger détail: au début il m'a semblé que le nom du volume était n'importe quoi mais sans raison il est gentillement devenu "BUILTIN" par la suite. J'installe aussi FileZ pour naviguer dans mon arborescence, il permet aussi de renommer le volume, je l'appelle /Palm.

Au passage je trouve super la fonctionnalité de backup complète (-b LOCALDIR dans pilot-xfer) qui permet de réinitialiser son système en dur (hard reset) si on fait une grosse connerie et remettre comme avant jusqu'au moindre détail. Tu peux peut-être en profiter pour enlever des DB foireuses. Moi j'ai pas eu besoin j'avais cassé le système au coeur en désinstallant un composant nécessaire au browser web, backup, hard-reset et restore ont fait merveille.

2) Utilisation depuis Linux. Pour uploader: pilot-xfer -p /dev/ttyUSB1 -D /Palm/bla/bli/blo -i fichier1 fichier2.... Pour downloader c'est l'option -f. Par contre je dois encore utiliser FileZ pour créer les répertoires sur le Palm.

Bon de toute façon la mémoire interne est plutôt étroite, 32Mo. Donc je vais de ce pas acquérir une SD-Card. Et je poste plus tard mes aventures avec ScummVM, pour l'instant ça marche pas.

Le lien qui tue c'est l'article d'Oreilly qui m'a appris comment mettre le net sur mon Palm alors que je n'ai pas le support BlueTooth sur le PC et pas le support Wifi sur le Palm, via le cable de synchro.

Pour conclure le Palm est joli à voir avec un bel écran, agréable à utiliser avec une interface simple, et puissant même si je n'arrive pas encore à tout faire. Il y a plein de soft dispo sur le Web, mais le point noir c'est qu'on trouve principalement du Shareware ou Freeware. Les meilleurs softs sont commerciaux et très peu de projets open-source existent. Traduction: grosse communauté de développeurs mais beaucoup sont des amateurs, la plupart sous Windows...

Reste plus qu'à graver "Don't Panic!" dessus :p

Fin de semaine


h1 12/24/2005 02:01:00 AM

Se termine une semaine tout seul à Paris, où j'ai pas mal geeké. J'ai offert une peau neuve à liquidsoap. Nouveau système de requêtes plus propre -- encore un peu bugué, nouveauté oblige. Enfin un langage de programmation digne de ce nom, avec fonctions et tout -- pas encore testé, mais ça compile. Je dois confesser, et cela donnera enfin raison à ma mère et ma soeur, que je n'ai pas mangé équilibré tous les jours, ni dormi suffisamment chaque nuit.



Bon j'ai pas fait que faire l'autiste fou. J'ai aussi trouvé plein de cadeaux chouettes pour plein de gens chouettes. N'en déduisez pas que ceux à qui je n'offre rien sont pas chouettes.

Estelle suggère que je parle aussi de mon autre hobby, à savoir retourner tous les matins le futon, d'un côté ou de l'autre, aérer et surveiller la moisissure qui guette. Tatami requis de toute urgence. J'ai pas trouvé de photo de futon moisi pour vous...

Bonnes fêtes à tous, cher lecteur innombrable.

Grow


h1 12/22/2005 12:12:00 AM

Le grow cube est un jeu super fun qu'Heimdall m'a montré ajourd'hui. Le but est d'amener au niveau max tous les éléments en trouvant le bon ordonancement. On a alors droit à une super animation finale :p D'autres jeux cool dans le même style par le même mec sur le site, ya de l'idée.

Assemblée Nationale


h1 12/21/2005 03:13:00 PM

Pour les débats sur la loi DADVSI on m'a pointé le flux audio de l'assemblée nationale. Ça peut être intéressant, et en tout cas très animé. Pour écouter différent, pas seulement aujourd'hui et demain:
mplayer mms://wmt-live.event.oleane.net/seance-assemblee

Flux scripté


h1 12/21/2005 06:38:00 AM

Pendant que les députés parlent de crypter les flux d'information pour mieux les commercialiser, je pense à de nouveaux moyens de scripter leur création afin d'en améliorer la qualité. Jeu de mot pourri mis à part, voici l'état de mes idées en ébullition sur la question des transitions douces dans certains opérateurs de liquidsoap.

Pour des raisons pratiques de concision j'avais décidé qu'il fallait ajouter la définition de fonctions dans le langage de scripts liquidsoap, mais on va voir ici que les fonctions comme valeurs de premiere classe fournissent surtout une solution élégante au problème des transitions entre flux, ou entre pistes d'un flux.

Le problème: En ce moment quand on veut qu'un live prenne le pas sur la programmation automatique quand il s'active, on code: hard_fallback [ live ; automatique ]. Le soucis c'est que la transition est brusque, la diffusion automatique est coupée net par le live. De même quand on passe d'une source à une autre dans fallback [ reggae ; hiphop ] si la source d'arrivée est déja en cours d'émission (si c'est un output ou si un autre output l'utilise) on arrive parfois trop brusquement dessus.

La solution: Moi je veux bien coder des transitions, mais la grosse question était de savoir comment faire pour laisser de la souplesse au scripteur quant à la définition des transitions, de façon élégante et simple. L'idée est de donner à l'opérateur avec chaque alternative une fonction qui effectue la transition vers cette alternative si besoin est -- il n'y a pas besoin au début de la diffusion, ou sur une reprise de diffusion, seulement sur une transition instantanée. Voici un exemple de code tel que je l'imagine, où la transition de A vers B s'effectue par un fondu de A sur 3 secondes, un jingle qui commence à la 2ème seconde du fondu, puis B qui commence 1 seconde avant la fin du jingle (on suppose que le jingle n'a pas besoin de fondu):

let transition tran prev next =
add [ fade_out 3. prev ;
sleep 2. (on_out 1. tran next) ]
in
hard_fallback [ (transition jingle_live), live ;
(transition jingle_auto), auto ]


Clairement, le problème c'est qu'il va falloir demander au scripteur de réfléchir. De mon côté, va falloir que je vérifie que l'implémentation est bien tail-récursive en quelque sorte, pour que les compositions de transitions accumulent pas des indirections jusque l'engorgement. Un autre souci va être le nommage de tous ces petits opérateurs qui font des choses subtilement différentes. Par exemple dans l'exemple suivant je programme le cross-fading sur un flux, cela ne devrait pas être les mêmes noms: cross (fade_in 1. (fade_out 2. source)). C'est là que le lecteur qui croyait ne pas être largué prend vraiment conscience de la difficulté du système.

Elle est bonne


h1 12/20/2005 10:16:00 PM

Censuré

J'ai vu cette affiche en roller dimanche, ça m'a bien fait marrer.
Je viens d'en retrouver la trace.

Edit: Waaah, Actup a du retirer l'affiche de son site, Sarkozy les traine en justice, et lance les flics aux trousses des militants! Pour ceux qu'ont pas vu, il s'agit d'une photo classieuse de Sarko avec une de ses grimaces, qu'il avait commandée à un photographe de mode, encadrée de noire avec la simple inscription en sous titre: Votez Le Pen. C'était choc, ça a choqué.

Edit: Toots a retrouvé la trace de l'affiche. Cette fois je copie le fichier, que je tiens à relayer.

Pensées autour d'un bon Phở


h1 12/19/2005 10:07:00 PM

Estelle est partie une semaine au ski. Pour me motiver à ranger la cuisine, j'ai décidé de me faire un bon truc ce soir. Après une journée de conf à Chevaleret je suis passé chez Tang m'équiper pour un Phở. J'ai oublié deux trois trucs importants, disons que j'ai fini avec une version végétarienne, et sans soja. Surtout dommage pour les tripes qui font tenir l'ensemble. C'était bon quand même, j'en ai encore le nez qui coule de bonheur, la buée quitte doucement mes lunettes, j'ai la bouche pleine de bon goût.

Hier on a reçu un mail d'un mec qui veut utiliser liquidsoap, il vérifiait qu'on gérait le live. J'espère qu'il va s'en sortir, et qu'il nous fera bonne pub. Merci Toots en toots cas, le badaud a en effet été attiré vers notre projet par la curieuse description du flux de RadioPi sur Pages Jaunes Peercast: Misc -- Ocaml webradio!

Du coup je me suis remis à coder, finir des nettoyages commencés ya un ou deux mois. J'uniformise un peu l'interface telnet. Faudrait qu'on release vite un truc propre et stabilisé, ça ferait plaisir que les utilisateurs arrivent. On a de nombreux téléchargements sur sourceforge, mais peu de mails d'utilisateurs. Pas moyen de savoir combien utilisent le système. Un truc qui nous aide pas aussi, c'est le site web. Pas très joli, pas très clair. Beaucoup ne comprennent pas ce que fait ce truc... "Un langage de programmation où le flux audio est un type de donnée de première classe. Les pleins pouvoirs sur la manipulations des flux et de leurs metadatas. Simple pour l'utilisateur final, extensible pour les développeurs" ?

Les doigts dans le ... nez


h1 12/13/2005 07:57:00 PM

C'est une histoire d'amour pour Nico, et de bêtise pour Martin.

Quand j'étais petit j'étais souvent amoureux. Je le suis toujours d'ailleurs. En particulier un jour j'étais trop amoureux et j'en avais marre de me poser des questions. Ce qui me taraudait surtout, c'était savoir si la miss voulait bien entendre parler. de moi. On y verra peut-être une prédestination à la science ou à la bêtise, mais au bout d'un moment à me poser des questions sans réponse, j'ai décidé de m'y prendre rationnellement. J'ai donc pris une feuille blanche et décidé d'y écrire tous les faits dont j'étais sûr et de clôre cet ensemble par déduction jusqu'à trouver mes réponses. Soyons posés merde. Bah figurez vous que j'ai écrit qu'un truc avant de lâcher l'affaire. Je l'aimais.

Voila sinon j'ai fini ma traduction et couru voir ma grand-mère qui quitte l'hosto à Paris pour un autre hosto dans l'Est. Elle allait plutôt bien, contente de me voir, elle a bredouillé deux trois trucs, semblait comprendre. C'est déja pas si mal par rapport à d'habitude. Par contre pendant que je lui parlais elle s'est fait les crottes de nez sans vergogne à plusieurs reprises. Puis elle les roulait en boule et les jetait par terre. Autant vous dire que c'était pas son style avant, il y avait même pas moyen qu'elle rigole devant un gosse faisant ça. Bref tout ça pour dire que c'est bizarre les accidents vasculaires cérébraux. Je me suis dit un truc positif en sortant, pensant qu'elle était peut-être en quelque sorte redevenue un peu enfant. Les enfants sont pas tristes de pas savoir parler, ils se lassent pas d'essayer d'apprendre.

Le post s'adresse à Martin (qui ne lira pas de sitôt d'ailleurs), mais finalement j'expliciterais pas mes pensées rapport aux sciences cognitives aujourd'hui.

Quelques brèves..


h1 12/13/2005 02:17:00 AM


J'ai fini le gros de la traduction de la doc de Master. Reste à traduire les notes de bas de page et polir. Une bonne chose de faite!

La radio a planté, comme par hasard juste après que je me glorifie du quasi-mois d'uptime sur une news sur le site officiel Savonet. Le record ultime est donc de 27 jours, pas plus. J'espère pouvoir faire encore mieux et bosser un peu là dessus. Pour commencer j'ai un ou deux bugs à éliminer.

Toujours pas de nouvelles idées pour le design systématique de langages et systèmes de types.. je sais pas ce que je cherche, mais je cherche un truc là. J'ai envie de faire ça élégamment et avec un minimum d'effort, dans un formalisme sur lequel on pourra raisonner. Je répète mot pour mot mon maitre de thèse Dale Miller: "Although it is quoted often, G. H. Hardy's words (from A Mathematician's Apology) are worth repeating here: “Beauty is the first test: there is no permanent place in the world for ugly mathematics.”"

Il semble que Nokia a fait beaucoup de bruit pour le 770 (notamment en refilant à tarif spécial la bête aux devs gnoms) mais la bête n'est peut-être pas à la hauteur, selon un article de ArsTechnica. Etre hype n'est pas tout. Mais si yavait vraiment marqué "Don't Panic" dessus, ça pardonnerait tout :p

Ces temps-ci je suis tombé sur une belle galerie SVG, réalisée à l'aide de logiciels de retouche bitmap et surtout d'autotrace qui vectorialise des images. Le procédé est bien connu mais voila j'ai découvert ça hier et ça m'impressionne, et mon papa aussi d'ailleurs, et il est plus fort que le tien.

Puisque je poste des liens, voici l'époustouflante Lanterne Brisée! Mais putain pourquoi ça freeze mon ordi 20s au chargement de cette page?

La vie est molle avec tout ce boulot et le temps qui passe vite. Mais je suis content d'être occupé, sauter d'une tâche à l'autre quand j'en ai marre. Et j'ai toujours le temps de lire, me tenir un peu au courant, poster ici, etc. Parfois la vie est simple et on n'arrive pas à en profiter, parfois elle est compliquée et on est parfaitement serein avec. Il faut savoir profiter des bons petits moments et les créer. Finalement, je suis désolé de ne pas avoir réussi à créer un (encore) meilleur moment pour deux amis il y a quelques temps, etc. blabla mystérieux.

Ah oui.. J'ai des nouvelles chaussures, ROUGES!

AnotherWorld


h1 12/07/2005 08:55:00 AM

Ayé j'ai trouvé, la ROM GBA de Another World (Out of This World) est dispo librement en téléchargement. C'est même légal. J'ai l'impression que le mec veut juste pas ouvrir son code source. Dommage, on pourrait avoir des versions non pixelisées, puisque les graphismes stockés en vectoriel.

A part la scène d'introduction bidon, ce jeu est vraiment bien. J'en suis de nouveau convaincu après avoir joué une petite demi-heure.

22j


h1 12/07/2005 12:21:00 AM

Mais à part ça, pas une très bonne journée.

Je suis resté sur Paris, pas réussi à trop me motiver pour bosser. Je bloque pour la thèse. Pis surtout j'ai cette traduction d'une présentation de Master à faire pour le 15 Décembre, et je commence à en avoir marre. C'est chouette de pouvoir vendre son temps, surtout quand on en a et qu'on a pas d'argent, mais on le sent passer. Je traduis des sections assez répétitives en ce moment c'est fatiguant.. mais ça avance.

En plus Nicolas est passé l'autre jour on a joué à divers jeux et maintenant j'ai envie de jouer tout le temps. Principalement, je suis frustré de ne pas pouvoir jouer à Another World que j'idéalise beaucoup dans un souvenir lointain. Ce con de jeu me demande une clé... pas moyen de me la procurer.

Je pense à ce qui a changé dans les jeux entre aujourd'hui et avant, je cherche quel jeu j'aimerais créer. Je me dis que c'est dommage que je ne sache qu'à moitié dessiner. Je pense à comment construire un langage de programmation plus abordable mais assez strict. Bref, je pense beaucoup à ce qui m'amuse, et je traine.

Pfiou


h1 12/05/2005 10:47:00 PM

youpi has changed the topic to: La radio de la Rez est sur ogg123 http://sci4:8000/geek.ogg | Parlez: http://sci3/wiki/index.php/Geek_live | des volontaires pour strider ? | uptime : 19j, qui dit mieux ? | bah 20j | et même 21j

Système


h1 12/03/2005 04:12:00 PM

C'est un genre de billet que je veux poster depuis un moment car reflète un état d'esprit dans lequel je tombe régulièrement. Mais bon j'ai pas le temps et on s'embourbe facilement dans ce genre de terrain alors je l'avais pas fait jusque là. J'ai vingt minutes avec une conf, jettons un premier jet.

L'histoire commence en glandouillant sur le net, je me rends compte que plusieurs types dont j'avais entendu parler ici ou là sur le net, phd en informatique, pratiquant OCaml, bossent maintenant dans des petites boites de finance. Je sais pas si elles sont très petites mais leurs sites webs sont en général peu descriptifs. Elles embauchent des matheux, des informaticiens, peut-être des physiciens, pour faire quoi ? Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai le sentiment agaçant que tout ce beau monde spécule. Tous ces gens qui m'inspiraient plutôt du respect vont gagner de gros salaires dans ces boîtes, qui n'apportent rien à personne, mais gagnent visiblement beaucoup.. Dites moi que je me trompe, je serai content, mais qu'on m'explique bordel. Il y a des gens qui trouvent pas ça grave, la spéculation, surtout que les gens qui bossent là bas continuent de contribuer à certains outils libres, je trouve ça moche. Je jette pas la pierre aux recyclés, peut-être qu'ils n'avaient malheureusement pas d'alternative.. Je ne pense pas faire le communiste primaire en vomissant la spéculation, il me semble que tout le monde sait qu'il faut la réguler, même aux US ils ont découvert ça un jeudi ya longtemps.

Pour faire écho à un post de Nicolas et partir sur un deuxième sujet qui me préoccupe, parlons des profs d'économie. Je n'en ai pas eu. Fabien fait du commerce, en a eu, et il croit au libéralisme, branche libre de chez libre apparemment. Estelle commence l'éco cette année dans le corps des ponts (qui forme des futurs hauts fonctionnaires), son prof est visiblement de gauche, et elle en est bien contente. Il se moque des baisses d'impôts -- et informe d'ailleurs que même les grands théoristes libéraux sont pour des impôts élevés. J'ai pas eu de prof mais j'ai lu un jour "l'Antimanuel d'Economie", et il m'a au moins conforté dans cette idée: on fait dire ce qu'on veut à l'Economie. La deuxième idée c'est qu'on met devant un public les profs qu'on veut. La troisième c'est que les gens ont tendance à croire leurs profs, supérieurs, etc. Je ne vous ferai pas l'insulte d'expliciter la conclusion... A me relire c'est pas si clair, vu que les futurs hauts fonctionnaires sortent de l'X en majorité et sont en majorité de droite... Hum.

On en vient au troisième coup de gueule sur la communication. Désolé Fabien si tu me lis, c'est pas personnel. Mais l'autre jour je me suis presque senti virer anti-pub. Alors que ça a du bon, yen a des drôles, ça occupe l'oeil dans le métro, ça paie des services, comme VéloV à Lyon ou une tapée de services web. Mais il y en a aussi deux trois bien connes pas supportables, mentant au client, on imagine déja les clients paumés se faisant arnaquer c'est gerbant. Je sais plus si c'est Club Internet ou un autre qui fait une pub rigolote l'air dire "les autres vous arnaquent" avant d'afficher un prix exorbitant pour leur abonnement ADSL, le truc typique que les clients pigent pas, parfait pour les rouler.

L'autre jour, parti de LambdaTheUltimate, je lisais un article sur le net, "Howto be successful in programming language business". Je sais pas qui est l'interviewé en fait, mais je pense qu'il se trompe pas. Son conseil numéro 1 est d'avoir du charisme et un attaché de communication, une fille de préférence. Triste. Une bonne explication au manque de popularité de Caml. Un bon témoin de ça est l'article sur les continuations que je trouve l'autre jour. Ce genre de concept séduit le codeur, en Ruby ici, surtout quand il est bien présenté, comme c'est le cas ici, blabla web et tout. Je me moque pas, l'article est bon. Mais c'est quand même dommage que personne dise ou réalise que ce concept est tout bête et qu'il ne s'agit que d'une fonction. La plupart des idées dont se gargarisent les pythoneux ou rubystes sont là depuis longtemps dans les langages fonctionnels académiques. Certes la syntaxe est moins sexy, certes les messages d'erreur de typage peuvent faire peur. Mais la communication est, je le crois, la première raison.

Je finirai peut-être par fabriquer mon propre petit langage, que je voudrais à la fois simple, sexy et solide comme OCaml, compilé et typé statiquement. J'y crois. Par contre, jamais je ferai de campagne de communication débile vendant quelquechose pour ce que ce n'est pas. Pas mon style de prétendre avoir compris la vie, avoir trouvé la solution ultime à quoi que ce soit. Plus généralement, pas le style des chercheurs.

J'ai lu récemment le dernier numéro sorti en français de 20th Century Boy, c'est un peu long mais c'est vraiment bon... Le peuple s'y fait manipuler comme un gamin de 10 ans, et c'est crédible.