Violence!


h1 10/31/2005 09:59:00 PM

Grr.. J'avais faim, j'avais découpé l'ail, il rissolait dans son huile, et pas d'ouvre boite pour les haricots. Je pense qu'Estelle l'a emporté en randonnée, faut dire que c'est un couteau suisse. Une seule solution, attaquer la boite de haricots à la barbare. J'ai bien eu une pensée pour mes doigts, mais mon ventre a gagné. J'ai choisi un bon couteau, et j'ai défoncé le couvercle de la boîte, méthodiquement. Les voisins ont du avoir peur, ça a fait un boucan d'enfer. Et vous auriez eu peur si j'avais pu photographier la boîte une fois que je lui ai fait cracher son contenu.

Je peux même pas dessiner la scène, ni rien d'autre qui m'inspire un tant soit peu. Je comptais dessiner plein ce week-end à la campagne. Mais ma tablette, une vieille Graphire Wacom en PS/2, pète complètement les plombs, elle tilte facilement et oublie toute valeur du seuil de clic, on finit donc dans gimp à devoir dessiner sans lever le pinceau. Certes c'est un exercice intéressant, mais j'ai autre chose à foutre. Dommage.



Aha... j'ai réussi. Par contre c'est tendu de faire un truc propre. Va falloir que je travaille ça. Pour votre information, j'ai aussi retrouvé le couteau suisse, il était sur la cheminée.

Pub


h1 10/28/2005 02:13:00 PM

Je suis tombé sur des sites sympas, au détour de recherches. Entre autes, une jolie histoire avec des dessins sympas, vraie il me semble, si vous avez un peu de temps devant vous ça devrait vous plaire: Virginie. Ca donne envie de dessiner..
Allez, le deuxième lien aussi, plus geek quand même.

Méduse


h1 10/28/2005 01:31:00 PM

Ce matin, j'ai encore un peu avancé la traduction en OCaml d'un prouveur un peu spécial. Il vérifie désormais l'addition sur trois bits, avec un léger gain de performance par rapport à l'ancienne version SML, rien de bien formidable cependant. Je mange sur le pouce, tartine de foie de morue, bol de râmen instantané...

Mais c'est de nourriture beaucoup plus intéressante dont je veux parler. Hier, on a mangé avec des gens de mon labo, pour le départ d'un membre, chinois, qui part en Allemagne. Il nous avait conviés à un petit restau chinois sympa, 88 bd de l'Hopital. La nourriture est bonne, on trouve les classiques, mais aussi des plats plus .. impliqués ? Tripes, rognons et surtout méduse. Parceque les tripes et les rognons, c'est comme en France, on connait. Mais la méduse, ça me questionnait. En fait c'est très bon, croquant, ça ferait penser à du calamar cru. C'est cuisiné froid, en salade, avec une sauce piquante à l'ail. C'est pas trop cher, j'y retournerai.

Standards


h1 10/25/2005 06:01:00 PM

Avant de rentrer du labo, après une journée finalement pas si vide que ça puisque j'ai bu deux cafés obtenu deux signatures et été dispensé de l'avant-dernière, postons un petit billet. Certains trouveront encore le sujet un peu extra-terrestre, mais bon les sujets normaux sont trop couverts, mon créneau c'est la mouche.

A ce stade je me demande si ça vaut la peine d'écrire finalement. L'idée que je voulais glorifier ici c'est les standards, les formats ouverts et documentés. Non pas que je veuille pas payer pour Office ou Windows, dont je n'ai avant tout pas l'utilité. Non pas que je me réjouisse bêtement de toute embûche que rencontre Microsoft. Mais l'interopérabilité est vraiment quelquechose de formidable. La science progresse parce que les scientifiques travaillent plus ou moins ensemble, et ont des conventions communes notamment. Pour démouchifier le sujet, le "phénomène blog" a explosé parceque le format RSS est ouvert, permettant d'accéder à l'information de diverses manières, de recouper, de suivre en direct, d'utiliser au maximum les possibilités.

Si je pense à ça c'est que j'ai un autre format ouvert dans le collimateur, les calendriers à la iCal. Je suis pas sur que la normalisation et la standardisation soient finies, je trouve notamment louche qu'un format XML équivalent ne s'impose pas. En tout cas, de nombreux logiciels utilisent des calendriers au format iCal -- le XML xCal existe mais semble être en retrait. Apple concurrence en fait Microsoft Access avec son logiciel iCal, et s'assure le soutien du monde libre en ayant adopté un format ouvert.

Pourquoi ce sujet ? Dans mon labo il y a des confs chaque semaine. Au niveau de l'école il y a des séminaires exceptionnels disons chaque mois. Et je reçois des annonces alléchantes de temps en temps pour un grand spectacle scientifique au collège de France ou autre. Je suis informé de tout par mail, donc en gros je me dis c'est chouette, j'archive, et j'oublie. Alors que si tout était enregistré dans un agenda partagé iCal que je pourrais consulter dans une petite applet de panel, ce serait sympa et pratique.

Le problème, c'est que les logiciels de gestion d'emploi du temps sont tous des mastodontes, sunbird, evolution, gnome-jesaispasquoi, à l'exception de korganizer, mais ma religion c'est gtk. Donc, je compte coder une appli simple pour éditer et visualiser un calendrier, et prévenir des évenements proches. Cette application s'assortirait dans l'idéal d'une tartine de php pour synchroniser les agendas sur le web, afficher les infos aussi, et diffuser des mémos par mail à l'ancienne.

Le gros problème c'est que j'ai un peu la radio à finaliser, alors surtout n'en parlez pas à Romain, ça sert à rien qu'il se mette au php je risque pas de pondre ma partie dans la semaine ;)

Ah oui, pour boucler la boucle, il faut savoir que le format iCal prévoit des entrées de type journal, en gros des billets. Et donc dans quelques mois vous bloguerez tous avec ma petite appli, et gérerez votre agenda en même temps. C'était la vision du jour. Je ne suis pas responsable de toute déformation temporelle qui retarderait la sortie de l'outil révolutionnaire.

Update: Un peu de recherche ne fait pas de mal, je suis tombé sur des projets prometteurs. Le projet CalDAV standardise le protocole d'échange et synchronisation d'agenda. Le web est à la mode, il y a des dévelopeurs, et en conséquence de jolies systèmes de gestion de calendrier avec interface web et support CalDAV pour s'interfacer avec des applis comme iCal d'Apple, SunBird de Mozilla, etc. Schooltool est sympa. Hula est sexy, plus généraliste et packagé pour de nombreuses distros. J'avais essayé PHPiCalendar mais il fait pâle figure et me semble pas supporter le format iCal en entier, de plus il ne fait qu'émuler le DAV. Enfin, la seule appli non-web nouvelle sous le soleil: OSAF(Chandler), mais si j'ai bien compris ils font pas encore le calendrier. A suivre. En tout cas le créneau de l'appli légère et simple est libre.
Ah encore un lien de plus.. décidemment ya du monde dans la place. Reefknot est un groupe de Perleux qui écrit des libs, et prévoit de faire une appli. Visiblement ils chassent le gros poisson aussi, appli surpuissante et tout. C'est marrant de voir des Perleux en vrai, faut dire que pour parser du iCal j'aurais choisi ça aussi, si j'avais pas eu peur pour mon cul pour la suite.

Faits divers


h1 10/24/2005 02:00:00 AM

Ce week-end est décédée une Gentoo, terrassée par un CD d'install Windows foireux, qui a réussi à trasher une table de partition, créant par moins de 60 partitions. Le Windows en question a causé bien du soucis à sa propriétaire qui a bien lutté pour réussir à jouer à Warcraft III, installant à qui mieux mieux de nouveaux drivers, à grands renfort de "beep" et de "pop", Windows a remarqué que des mises-à-jour sont disponibles, etc.

Une Ubuntu a remplacé la brave Gentoo, qui faisait bien son boulot. Avant de troller, des faits. Estelle a mis ça en 15 minutes et peu d'hésitation, avec redimensionnement de la partoche NTFS, même plus besoin donc de cracker PartitionMagic. On tombe direct sur un bureau complet et joli, le wifi est déja configuré, très agréable. Alors les Debianeux, ça fait certes trois ans que j'ai pas essayé de mettre une Debian, mais pour ce que j'en avais vu la différence est bien grande. Je l'ai déja dit je le répète, ça a beau reprendre beaucoup de Debian, et avoir de mauvaises conséquences sur Debian, et Mark est un con, ils font vraiment un boulot bien pour l'utilisateur lambda.

Pensée du jour à la Hector Pingouin: "Il n'y a pas de faits, juste des interprétations", Nietzsche.

Frénésie et Web


h1 10/21/2005 02:22:00 AM

Ces temps-ci, je suis un geek à l'affût.

J'ai beaucoup codé pour la thèse, débugué une lib qui nous servira à faire des outils de preuve plus ou moins assistants/assistés. Voyant que je tenais le bon bout j'ai mis le paquet, toute la journée. Pas vu le soleil, stressé à mort, pas une vie.

D'autre part, j'ai du allumer mon serveur web l'autre jour pour un pote, et la mise à jour gentoo d'apache me contraignait à bouger ma conf, lire l'immonde apache.conf. Dans un coin de ma tête j'avais noté l'émergence du projet lighttpd, un serveur simple et rapide. Pour la rapidité je suis pas expert, pour les fonctionnalités non plus, pour la sécurité pas plus. Mais il a l'air d'avoir sa communauté bien avec lui, et on lit pas d'écho négatif sur le web. En tout cas je peux vous le dire, je l'ai vu de mes yeux, pour la simplicité c'est un délice. La conf est au plus simple. Si tu veux plus de fonctionnalité tu ajoutes des plugins, et j'ai pu faire des choses chouettes.

J'ai lu, blabla, lighttpd opte pour le FastCGI pour php. Ca veut dire qu'il lance quelques processus interpréteurs php, qui vont recevoir des requêtes d'exécution de tel ou tel script quand les utilisateurs veulent. Ce qui est chouette c'est que tes process interpretes peuvent être lancés en tant que nobody, sur une machine distante, etc. Mais à la limite je m'en tamponne.

Le truc sexy, c'est que FastCGI ça existe sur tous les serveurs, c'est un protocole simple et ouvert, et il a été implémenté dans de nombreux langages. Je remonte donc une vieille lubie qui me parait désormais sérieuse: écrire mon service web en Caml. J'avais à l'époque écrit une série de scripts CGI en Perl qui se connectaient à liquidsoap en telnet pour passer une requete utilisateur, sauter un morceau, demander la liste des morceaux précédents/suivants. Une des frustrations avec ce genre de système c'est que si 3 utilisateurs demandent la liste des fichiers ça va créer trois connections, recevoir la liste, l'afficher, fermer boutique. L'avantage de FastCGI par rapport à CGI c'est que le serveur de requêtes est persistant. Donc on peut avoir son process qui périodiquement met à jour les informations qui s'y prêtent et les délivre à tout allure à la demande de la myriade d'utilisateurs. Du coup je m'installe OCamlNet et cgi_template, et codouille codouille, dans la foulée je dépile même un peu ma TODO list liquidsoap..

En tout cas avec ces conneries je suis encore tout éveillé, mais va sérieusement falloir que je me mette en veille.

Relativiser (ou pas)


h1 10/15/2005 11:20:00 PM

J'ai passé une bonne soirée, invité ma famille à gouter ici, puis diné chez eux. Après le repas, j'ai aidé ma petite soeur à comprendre de la chimie. Elle est en troisième, on lui fait faire deux trois trucs avec des ions, compter des électrons, équilibrer des dosages dans une solution. A la fin elle avait pigé, ça fait plaisir.

Au début de mes explications, je choisis de lui dessiner les charges positives dans le noyau et les électrons porteurs de charge négative qui gravitent autour, de lui expliquer que la charge est la somme de toutes ces charges élémentaires, et que donc quand on lit Na2+ c'est qu'il y a deux électrons de moins, pas de plus, que de charges positives. Cela l'embrouillait de devoir penser à cette addition, ou plutôt soustraction car ça doit encore être différent dans sa tête. Lui avoir raconté l'analogie avec les satellites et expliqué pourquoi ceux-ci ne s'écrasent pas sur la Terre malgré la gravité n'a rien arrangé. Bref, je suis retourné à des discours plus simples, ignorant le calcul sous-jacent. Et ça a fini par rentrer, la confiance est venue et elle fait tous les exos à fond la caisse maintenant. Plus tard il s'agissait d'équilibrer un dosage d'anions et cations, je me suis retenu de lui expliquer que sommer les charges de chaque ion revenait à sommer les charges élémentaires de tous les ions, et que multiplier les quantités de tous les composants de la solution par pareil ne change rien à la charge.

Pourtant ce qui est beau en science, ce sont ces transitions où l'on arrive à comprendre les mécanismes sous-jacents aux systèmes étudiés. On raffine ainsi petit à petit des modèles, capturant de nouvelles propriétés ou possibilités. On comprend les éléments qui entrent vraiment en jeu dans un phénomène. Mais il faut savoir renoncer à aller plus profond tout le temps, personne n'a objecté à Einstein que ses travaux étaient un tas de non-sens complets, quand ils sont lus par un japonais ignorant tout de l'anglais -- ou de l'allemand, faites pas chier. On ne peut pousser au bout l'attitude philosophique remettant en question le sens des mots, exacerbant la subjectivité de chaque sensation, idée, etc. Et pour ma petite soeur au collège, il fallait pas forcer.

Je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue, pas de modèle ultime, de "compréhension du monde". C'est très flou comme croyance, mais croyant cela j'accepte aussi la floutitude du propos ;) En tout cas c'est un point qui m'oppose à Martin. Et je me suis plu ce soir à remarquer que cette idée entraine aussi qu'on pourra toujours en science décomposer, découper, reconsidérer et s'émerveiller. Et je suis content de croire à ça. Si vous me demandez l'intérêt de creuser toujours plus, je vous réponds en japonais.

Vrac


h1 10/15/2005 02:02:00 AM

Une fin de semaine plus loin, le paysage a pas beaucoup changé. Ma semaine a été bien remplie, mais seulement à moitié productive. En même temps on a vu pire pour un premier mois de thèse. Je suis crevé, mais m'exploser les cuisses à la rando roller ce soir m'a réveillé et remonté le moral. Comme quoi...

Neuf telecom a beau jouer le rôle des défenseurs du monde, le dégroupage total c'est nul il faut avoir la neufbox, moi je veux garder mon bon linksys.

Sinon l'autre jour j'ai trainé dans un magasin de bédés. Je suis un peu difficle, je cherche des dessins frais. Pas trouvé. Par contre, je suis bon public pour l'humour un peu lourd agrémenté de dessin un peu brouillon. J'avais beaucoup aimé "The Autobiography of me too" par je sais plus qui, super drôle. Et là je suis tombé sur un truc titré quelque chose comme "blog", la vie d'un mec minable qui se fait mener par le bout de la bite. Très simple, marrant. Ca m'aura surtout apporté l'idée de mettre plus de dessins ici, je vais brancher ma tablette à l'occasion. Pas d'idée pour ce soir cependant.

Geek Radio a toujours un programme chiant à mourir la nuit, et plante toujours en moins de sept jours. Au passage, bed est au point mort. Je code ailleurs, et c'est peut être déja trop pour le moment. Côté geek, j'ai quand même passé quelques moments cette semaine à me questionner sur les layout de claviers. J'ai un qwerty au bureau c'est un peu chiant. En re-rebelle, je ne passerais pas au dvorak pour l'occasion, ni même au qwerty finalement. Je reste en azerty mais j'ai déplacé quelques symboles pour m'y retrouver sur les claviers américains. Je suis content d'en avoir fini avec cette question existentielle.

La pensée du jour: BITE.

Comme quoi...


h1 10/08/2005 08:53:00 AM

... comme quoi quand on est crevé le mieux est pas toujours de dormir. Comme souvent quand nico vient on a pas fini par dormir, on a fait des choses par ci par là discuté de trucs et d'autres, et c'est cool ça va la vie. Bon par contre là j'ai bien la tête dans le cul mais je sais pourquoi.

Entre autres on a parlé blogues, et fait un thème original pour son blogue -- hectorpingouin dans mes liens. Au passage j'ai renoncé à masquer ma véritable identité sur ce site, de toute façon quiconque regarde le code source grille l'origine des images, etc. j'assumerai ce blog un peu léger et peu public.

Enfin, les vraies choses importantes: je suis un boss, j'ai passé Okapi à xmoto. Encore plus fou, Nico a commencé cette nuit xmoto, et il a passé Deadly Hole -- moi j'y étais presque, mais non. Moralité, faites pas chier on est des cadors.

Grosse fatigue


h1 10/07/2005 08:43:00 PM

C'est ptêt l'hiver, c'est ptêt d'avoir codé comme un bourrin pendant deux jours et deux nuits, mais là je suis mort. Plus envie de faire quoi que ce soit. Bloqué dans mon boulot, qu'a heureusement bien avancé pendant ces deux jours. Pas le temps de voir les gens, ça s'arrange mal, le compte en banque me réjouit pas, la recherche c'est pas valorisé, chuis pas content, ça va pas quoi. Alors si vous vouliez un post rigolo, intéressant, bah non.

Quand même. J'ai lu dans le Courrier International que l'idéologie mondialiste est morte. Non pas que le peuple y croit pas, ça c'est pas nouveau, mais il parait que c'est bon, les dirigeants y renoncent, on va avoir droit à autre chose. Peut être que ce sera pire mais ça me fait plutôt plaisir, chuis curieux de ce qui va se passer. Enfin faut pas se leurrer, on se coltine toujours le même gouvernement et la gauche est dans la merde, et si ya du nouveau sous le soleil on mettra du temps à s'en apercevoir. Mais le monde change, et il parait qu'il y a même des gens qui influencent ça.

Hector pingouin passe à la maison ce soir, on va faire les larves décervelées, il se pourrait que ce soit ce qu'il me fallait.

Motomotomotomoto!


h1 10/04/2005 02:17:00 PM

Surtout, ne jouez pas à X-Moto à moins que vous n'ayez du temps de du sang-froid à perdre. Beaucoup de sang froid... C'est poilant et très très accrocheur.

Tabac


h1 10/03/2005 09:33:00 AM

Ce blog ne parle pas de tabac, le jeu de mots en sous-titre est purement gratis. Mais en vérifiant l'originalité du titre, je suis tombé sur une nouvelle forme de blogue. Le blogue thérapeutique, avec Stop, par et pour ceux qui veulent arrêter de fumer..

Putain, déja trois billets ce matin. Je file au labo :p

Au fait, Google filtre les gros mots. Ya des chances que ce post soit censuré dans les recherches sauf si vous désactivez explicitement SafeSearch dans les options avancées de BlogSearch. La boîte de recherche sur cette page désactive aussi SafeSearch explicitement.

Pour les jeunes


h1 10/03/2005 08:59:00 AM

Ca fait un moment que je bricole en info, que j'étudie aussi. Bientôt je vais commencer à inverser le mouvement, avec des colles de Caml en Janvier puis des TD l'an prochain dans le cadre de mon monitorat. J'ai hâte. En attendant j'essaie aussi de temps en temps de motiver mes frères et soeurs sur mes passions/obsessions... J'ai essayé quelquefois d'enseigner la programmation aux deux petits, sans succès, j'ai encore espoir de trouver un exemple irrésistiblement attrayant, en python peut-être.

Le web est un bon endroit pour débuter, créer une page web, la styliser. D'abord ça fait plaisir si on aime les belles pages d'en avoir une à soi. Ensuite ça peut être utile, et puis ça mène éventuellement à d'autres jeux plus avancés.

Quand j'ai testé blogger.com, le moteur des blogs *.blogspot.com, j'ai été impressionné par le fait que les utilisateurs sont censés modifier un gros modèle en HTML avec un en-tête CSS, au moins pour changer leur liste de liens. Du coup le blogueur est censé s'initier un peu à ces langages. Une fois qu'on a bien sué pour faire le modèle, quelle satisfaction, et on peut écrire quelques posts sur son journal bien à soi. Pas besoin de recommencer le modèle pour chaque post, de changer toutes les pages quand on veut changer le style du site, on change juste le modèle. Bref, un tas d'emmerdements qu'on avait avec les sites traditionnels disparaissent.

Donc je dis, rien que pour découvrir un peu ce qu'est une page web, et s'initier au design web, ouvrez un blog chez Blogger, c'est à la fois simple et éducatif. Et je vous garantis qu'on a tous quelques bonnes adresses, coups de gueule, délires à écrire dans un journal, et qu'il y a pas de honte à avoir.

Mon père ne voit pas l'intérêt des blogs, mais cherche à pousser les gens à s'initier aux technologies du web, peut être que ces idées le convaincraient un peu...

Atom API


h1 10/01/2005 01:02:00 AM

Blogger a l'air de bosser avec d'autres gens sur l'Atom API, un joli truc qui définit le format Atom, nickel pour les blogs, et surtout l'API qui va avec, pour envoyer, recevoir, éditer ses posts, etc. Si j'ai bien compris, Atom 1.0 est en place en tant que format, et prévoit les catégories. Mais l'API n'est pas encore là sur Blogger, je ne crois pas qu'elle existe du tout en fait. Du coup on parle à Blogger avec la vieille API très restreinte, pas moyen de catégoriser.

J'espère qu'ils vont vite boucler cette API et surtout autoriser son utilisation complète sur blogger même si l'interface web ne permet pas tout. En attendant, ce post mériterait de rentrer dans la catégorie Meta.